MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival international des voix du cinéma d’animation ‘Voix d’Etoiles’ : programme et invités
Cinéma / DVD
Festival international des voix du cinéma d’animation ‘Voix d’Etoiles’ : programme et invités

La 14ème édition du Festival international des voix du cinéma d’animation ‘Voix d’Etoiles’ qui récompense les voix et la bande son du cinéma d’animation a lieu à Port Leucate (Aude) du 23 au 27 octobre 2019.

Tour d’horizon du programme de cette année à retrouver en intégralité sur le site de l’événement.

Les films longs métrages et la compétition

Cette année, le festival propose 23 films d’animation, destinés à tous les publics, qui présentent un large spectre du cinéma d’animation mondial.

9 films longs métrages sont projetés en avant-première dont 5 en compétition officielle pour les étoiles de la Meilleure voix féminine, la Meilleure voix masculine et la Meilleure bande son.

Le jury de ce festival est composé du musicien et compositeur Eric Serra, qui en est le président, accompagné des comédiennes Annie Chaplin et Sophie Forte, du chanteur et acteur Tom Novembre et de l’acteur Thierry Frémont.

Les films courts métrages et la compétition

Le jury des courts métrages est présidé par Frédéric Longbois, comédien, chanteur, pianiste. Il sera accompagné de la jeune chanteuse et actrice Lou révélée lors de ‘The Voice Kids’ et qui interprète Betty dans la série TV ‘Demain nous appartient’ ; Frank Marty, musicien autodidacte, il travaille sur le rapport entre la musique et l’image, crée des spectacles pour enfants et sillonne les routes du monde avec la chanteuse Olivia Ruiz ; et Amandine Fredon, réalisatrice de plusieurs séries pour la télévision comme ‘Ariol’ ou ‘C’est bon’.

Deux autres prix seront décernés aux films de fin d’études et aux séries d’animation.

Les équipes des films et les personnalités

Le festival accueillera les membres des équipes des films présentés en avant-première tels que Xavier Picard, coréalisateur du film ‘Le voyage du Prince’ ; Dan Levy, compositeur de la musique du film ‘J’ai perdu mon corps’ ; Guillaume Ivernel, réalisateur du film ‘Spycies’ ; Richard Darbois, comédien, voix de Buzz l’éclair ; Jean Philippe Puymartin, comédien, directeur artistique, voix de Woody ou Jacky Nercissian, comédien voix de Salpêtre dans le film ‘La fameuse invasion des ours en Sicile’.

Frédéric Bouraly, acteur, scénariste et auteur, actuellement au théâtre et qui interprète notamment José dans la série TV ‘Scène de ménage’, Vanessa Demouy, actrice, chanteuse, mannequin, que l’on peut retrouver aussi bien au théâtre comme dans de nombreuses séries comme « Demain nous appartient ».

Philippe Peythieu, voix de Homer Simpson, et Véronique Augereau, voix de Marge Simpson compteront également parmi les personnalités présentes lors du festival.

Les activités et rencontres

Le festival Voix d’étoiles, c’est aussi permettre au grand public de rencontrer les personnalités et professionnels du secteur présents à Port Leucate afin d’échanger avec eux et de mieux comprendre leurs métiers.

Voix d’étoiles, c’est également proposer aux plus jeunes de s’initier aux métiers du cinéma d’animation, avec un accent mis sur le son, à travers 6 ateliers originaux qui permettent de comprendre, d’expérimenter et de créer : doublage, création sonore, bruitage, origami.

Des expositions présentant dessins de concept, peintures numériques et croquis permettent également de découvrir les coulisses de la genèse des films d’animation.

Un festival unique au monde qui rend hommage aux comédiens de doublage

Communiquer ces émotions au public est l’apanage d’artistes doués de formidables talents d’interprète : les comédiens. Si on connait et reconnait souvent leurs voix en les associant aisément à un personnage de film, on connait peu leur travail, leurs parcours et bien sûr leurs visages.

Quand Michel Py crée le festival Voix d’Etoiles en 2006, il propose un original et unique coup de projecteur sur ces artistes qu’on dit de l’ombre pour récompenser leur travail indispensable à la réussite d’un film d’animation.

Avec une ambition sans cesse renouvelée, Voix d’Etoiles récompense depuis 14 ans les voix, les bandes son, les films de fin d’études, les courts métrages mais aussi les musiques, du cinéma et des séries d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, à des projections de longs et courts métrages et de séries, et d’initier le public au cinéma d’animation à travers des ateliers et des rencontres avec les professionnels du secteur venus partager leur passion avec les enfants et leurs familles.


Source : Communiqué