MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Le Festival International du Film Francophone de Namur du 28 septembre au 5 octobre 2018
Cinéma / DVD /
Le Festival International du Film Francophone de Namur du 28 septembre au 5 octobre 2018

Après une très belle édition l’année dernière (lire notre news), le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) revient pour sa 33ème édition du 28 septembre au 5 octobre 2018. Le film d’ouverture cette année est le film franco-belge Nos Batailles (nous vous en parlions ici), en présence de Romain Duris et Guillaume Senez.

Chaque année, le festival présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant à ce jour 84 états ou gouvernements à travers le monde. Réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique pour n’en citer que quelques-uns, la Francophonie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universelles.

S’adressant à la fois au public et aux professionnels, le FIFF est devenu au fil des ans, le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant des centaines de professionnels du 7ème art. C’est à Namur qu’ont été initiés nombre de coproductions et films ensuite primés dans le monde entier.

Le FIFF s’attache à mettre en avant le cinéma belge en présentant de jeunes cinéastes mais également des réalisateurs chevronnés, notamment lors de sa soirée d’ouverture. Après La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne en 2004, L’enfer de Danis Tanovic en 2005, Cow-Boy de Benoît Mariage en 2007, Home d’Ursula Meier en 2008,  Les Barons de Nabil Ben Yadir en 2009, Illégal d’Olivier Masset-Depasse en 2010, Les Géants de Bouli Lanners en 2011, Tango Libre de Frédéric Fonteyne en 2012, Tokyo Fiancée de Stefan Liberski en 2014, Préjudice d’Antoine Cuypers en 2015, ou encore La Fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne en 2016, le FIFF s’ouvrira cette année avec le nouveau film de Guillaume Senez, Nos batailles (avec Romain Duris et Laetitia Dosch), qui a remporté un vif succès lors de sa projection en première mondiale à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes le mois dernier.

Nous reviendrons sur le FIFF d’ici son lancement, mais en attendant vous pouvez suivre l’actualité du Festival sur le site officiel.


Source : FIFF