La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Les Nuits en Or 2019 : dîner de gala et rencontre avec les réalisateurs
Cinéma / DVD
Les Nuits en Or 2019 : dîner de gala et rencontre avec les réalisateurs

Après Bari et Rome, les réalisatrices et réalisateurs des 35 meilleurs courts métrages mondiaux de l’année sont reçus à Paris.

À cette occasion, Alain Terzian, Président de l’Académie des César, et Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO, les ont accueillis ce lundi 17 juin autour d’un Dîner de Gala à la Maison de l’UNESCO, accompagnés de leurs marraines et parrains du cinéma français parmi lesquels Pierre Deladonchamps, Sara Forestier, Valérie Donzelli, Ary Abittan, Stéphane De Groodt, Déborah François, Ahmed Sylla, Michaël Cohen, Marc Fitoussi…

Les Nuits en Or réunissent les réalisateurs de 35 courts métrages primés par leur Académie nationale de cinéma. Un voyage de dix jours dans 3 grandes villes européennes dans l’objectif de participer à des rencontres professionnelles, accompagner les projections publiques de leur film et découvrir de grands lieux de la culture européenne.

À Bari et Rome, les cinéastes ont notamment participé à des rencontres professionnelles avec le Ministère de la Culture italien, l’Apulia Film Commission ou Italy For Movies. Ils ont également partagé un moment d’échange autour de leur film avec des étudiants de l’Université de Bari. À Paris, Xavier Legrand, qui a fait partie de la Promotion 2014 des Nuits en Or avec son film Avant que de tout perdre, les accueille pour partager son expérience en tant que réalisateur du film Jusqu’à la garde, qui a notamment reçu le César du Meilleur Film et le César des Lycéens en 2019.

Des rencontres professionnelles avec producteurs, programmateurs et diffuseurs sont également organisées dans l’objectif de développer de futurs projets ainsi que des présentations de dispositifs et institutions tels que le CNC pour l’Aide aux cinémas du monde, la Cinéfondation ou le Moulin d’Andé – CÉCI Centre des Écritures Cinématographiques.

Mardi 18 juin, les projections publiques débutent à l’UGC Odéon. De 17h30 à minuit, chaque séance est suivie de rencontres avec les réalisateurs, une opportunité unique de découvrir leur film et d’échanger avec celles et ceux qui feront le cinéma de demain.

Les Nuits en Or : 18, 19 et 20 juin 2019
UGC Odéon / 124 bd Saint-Germain, Paris 6e

Mardi 18 juin : Projections suivies de rencontres avec les réalisateurs
Séances à 17h30, 19h30, 19h45, 20h, et 22h

Mercredi 19 et Jeudi 20 juin :
Séances à 17h30, 19h45, et 22h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Plus d’informations sur le site de l’événement.


Source : Académie des César