MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > War Horse, le nouveau long-métrage réalisé par Steven Spielberg

War Horse, le nouveau long-métrage réalisé par Steven Spielberg

Le Bonus Ciné de ce mercredi concerne War Horse, le nouveau film événement des studios DreamWorks réalisé par Steven Spielberg. Il s’agit d’une aventure à grand spectacle pour tous, une formidable odyssée où s’entremêlent l’amitié, la découverte et le courage.

À la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L’animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu’il rencontre à chaque pas, Joey va changer la vie de ceux dont il croise la route. Incapable d’oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille dans l’espoir de retrouver son cheval et de le ramener chez lui.

Publié en 1982, le roman de Michael Morpugo « War Horse » (qui a pour titre français « Cheval de guerre ») est rapidement devenu un classique auprès des enfants comme des adultes, unanimement séduits par cette histoire d’amitié et de loyauté. L’histoire a ensuite été adaptée au théâtre où elle a connu un succès international. C’est sous cette forme que Steven Spielberg l’a découverte.

Le cinéaste se souvient : « J’ai trouvé l’histoire absolument fascinante, et j’ai été emporté par le souffle de cette aventure. C’était une histoire d’une grande noblesse, et il m’a semblé que le parcours de ce garçon et de son cheval, autrefois si proches et séparés par le destin, ferait un formidable film familial. J’espère que cette histoire rapprochera les gens les uns des autres à travers une expérience partagée, et je suis sûr que le cœur du film et son message toucheront le public de tous les pays. »

Comme pour beaucoup des films de Spielberg, l’aventure riche en péripéties et l’ampleur du spectacle reposent d’abord sur une histoire émouvante à dimension humaine. « Pour moi, c’est une histoire de conviction, d’espoir et de ténacité – la ténacité d’un garçon et d’un cheval mû par son dévouement. »

Steven Spielberg salue la beauté des paysages naturels du Dartmoor : « Je crois pouvoir dire que ma carrière m’a permis de voir pas mal de choses et pourtant, jamais je n’ai vu plus de beauté que dans la région du Dartmoor durant le tournage de WAR HORSE. Et je n’ai fait qu’effleurer la surface des possibilités visuelles qui s’offraient à moi. »

Pour Steven Spielberg, tourner un film avec des chevaux a été une expérience exceptionnellement enrichissante, qui l’a entraîné vers de nouveaux territoires. Il confie : « Tourner avec des chevaux a été fabuleux, et vraiment extraordinaire pour moi, parce que plusieurs membres de ma famille montent à cheval. J’ai été émerveillé par l’expressivité des chevaux et leur capacité à montrer ce qu’ils ressentent. »

War Horse sortira sur les écrans français le 11 janvier 2012. Produit par Steven Spielberg et Kathleen Kennedy, le film est interprété par Emily Watson, David Thewlis, Peter Mullan, Niels Arestrup, Tom Hiddleston, Jeremy Irvine, Benedict Cumberbatch et Toby Kebbell. Le scénario est signé Lee Hall et Richard Curtis d’après le livre de Michael Morpurgo « Cheval de guerre » et la pièce de théâtre de Nick Stafford, produite par le National Theatre of Great Britain et mise en scène par Tom Morris et Marianne Elliot.

Découvrez toutes les photos sur la page Facebook du film.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...