Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Angoulême 2013 : retour sur la quarantième édition !
Livres / BD / Sorties / Expos / /
Angoulême 2013 : retour sur la quarantième édition !

Quarante éditions. Cela force le respect pour un festival qui n’a cessé de croître et d’attirer à lui de nouveaux regards, de nouveaux publics. Car ce qui à l’origine ne devait être qu’un regroupement de quelques initiés, a depuis lors dépassé les sphères du cercle fermé au point que les caméras et les ondes d’un nombre incalculable de médias se tournent chaque année durant quatre jours vers la Mecque de la bande dessinée, Angoulême. Plus de 200 000 visiteurs qui se pressent aux entrées forcément trop étroites du salon, des politiques de passage, des stars du 9ème art aussi. Bref cette quarantième édition, chargée d’émotion, a tenu ses promesses !

MaXoE y était et propose du 13 au 24 février un focus sur les auteurs qui ont fait l’actualité. L’espagnol Francis Porcel, notre coup de cœur de la sélection officielle a été le premier à nous accorder quelques mots dans un français maitrisé (s’il vous plait !) pour son premier interview réalisé dans la langue de Molière. Nous avons ensuite porté notre regard sur un duo de favoris du prix jeunesse Aurélie Neyret et Joris Chamblain pour leur album remarqué et remarquable Les Carnets de Cerise. Nous avons ensuite donné le micro à Yann pour son tout dernier album Whaligoë (Casterman) qui reprend des thématiques qui lui sont chères, le XIXème siècle, le huis clos, le fantastique fin de siècle… un album qui offrira un grand moment de lecture dont nous vous parlerons très bientôt… Ensuite nous étions obligés de nous tourner vers Fabien Nury qui propose lui-aussi en ce début d’année une nouvelle série qui devrait à notre avis concourir pour un prix l’année prochaine, Silas Corey.

Et puis des rencontres marquantes avec des auteurs à suivre en ce début d’année, Dorison & Meyer pour le second volet d’Asgard (Dargaud), Jean Bastide qui sortira chez Glénat le second et dernier volet de Notre-Dame de Paris, Lionel Richerand qui a surpris son monde avec le très beau Dans la forêt (Soleil – Métamorphose), Nathalie Baillot (Des ronds dans l’O) pour un opus décalé qui aborde en substance les balillas, ces organisations des jeunesses fascistes de Mussolini, Christophe Girard dont le dernier album, Le Linceul du vieux monde (Les enfants rouges) traite avec maestria de la révolte des Canuts de 1831, Yohan Radomski qui livre un ovni médiéviste surprenant de densité chez la Boite à bulles, et enfin Gwen de Bonneval qui propose lui aussi, avec Varulf (Gallimard BD), son opus médiéviste qui se déroule quant à lui dans le grand nord et se tisse autour de légendes ancestrales. Enfin dernier rendez-vous avec Nathalie Nguyen (ex Masterchef) et Dreamy pour un livre de cuisine nouveau genre qui devrait réconcilier ceux pour qui jusqu’alors cuisiner ne rimait qu’avec sérieux…

Un programme de rencontres pour vous faire revivre le festival d’Angoulême 2013, comme si vous y  étiez ! Alors suivez donc de près ce qui va se passer durant les dix prochains jours sur MaXoE Bulles… et pour commencer ce petit clip pour vous donner envie d’aller plus loin…