Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Les femmes dans le monde de Tintin de Renaud Nattiez (L’Harmattan)
Livres / BD / Société
Les femmes dans le monde de Tintin de Renaud Nattiez (L’Harmattan)

C’est un ouvrage spécial pour tintinophiles que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation BD du jour avec Les femmes dans le monde de TintinDe Bianca Castafiore à Peggy Alcazar sorti chez L’Harmattan / Sépia.

L’auteur Renaud Nattiez s’attarde sur la place des femmes dans l’univers de Tintin avec des dessins de Stanislas et une préface de Philippe Goddin.

Présentation de l’ouvrage (Editeur)

Curieusement, alors que tout a été dit ou presque sur Hergé et Tintin, peu d’analyses ont été consacrées aux femmes dans une oeuvre pourtant universelle. Cela signifie-t-il que cette moitié de l’humanité est si peu présente dans les 24 albums qu’il n’y a rien à en dire ? L’univers du petit reporter serait-il uniquement masculin ? Ce livre a pour ambition de combler cette lacune, en s’interrogeant sur cette rareté, et de faire le point sur la pertinence de la critique la plus répandue à l’encontre d’Hergé : la misogynie du monde de Tintin…

A propos de l’auteur

Ancien élève de l’ENA, docteur en économie, Renaud Nattiez est Inspecteur général de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche honoraire. Il est l’auteur d’un essai intitulé Le Mystère Tintin, les raisons d’un succès universel (2016), du Dictionnaire Tintin (2017) et de nombreux articles dans des revues littéraires ou spécialisées en tintinologie.

Informations pratiques

Les femmes dans le monde de Tintin
De Bianca Castafiore à Peggy Alcazar
Auteur : Renaud Nattiez
Dessin : Stanislas
Préface de Philippe Goddin

Editeur : L’Harmattan / Sépia
Broché, 16 x 24 cm, 72 pages

Sortie : 24 octobre 2018
ISBN : 979-10-334-0146-9
EAN13 : 9791033401469
Prix : 15 €