Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Pour une poignée de nanars de Michel Pagel (les Moutons électriques)
Cinéma / DVD / Livres / BD
Pour une poignée de nanars de Michel Pagel (les Moutons électriques)

C’est un ouvrage disponible exclusivement en numérique que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation Livre du Jour.

Pour une poignée de nanars de Michel Pagel est sorti il y a quelques mois chez les Moutons électriques, et il y est bien-sûr question de cinéma.

Certains connaissent peut-être déjà l’auteur notamment pour sa fresque fantastique de la « Comédie inhumaine » (J’ai Lu), et nous l’avions aussi mentionné pour sa préface de Poupée aux yeux morts de Roland C. Wagner. Après les amateurs de fantastique, Michel Pagel s’adresse aujourd’hui aux cinéphiles.

Présentation de l’ouvrage

Non, les nanars n’ont rien à voir avec les anars. D’après d’éminents spécialistes, le mot viendrait du redoublement de la deuxième syllabe du mot argotique panard, issu de panet : chiffon, loque. Nanar désignait une vieillerie sans valeur. L’origine du mot n’a toutefois que peu d’importance : aujourd’hui, pour tous les cinéphiles, un nanar, c’est un mauvais film.

Les mots de l’éditeur : Pour tous ? Non : pas pour Michel Pagel. Dans cet ouvrage, il se fend de chroniques inénarrables, tirées de la défunte liste de diffusion nanar, et ayant pour ambition de donner envie de voir des films dont pas un n’a été critiqué dans Télérama. Ces chroniques ont été retravaillées en profondeur pour les rendre lisibles à qui n’a pas eu la chance de les recevoir à l’époque dans sa boîte aux lettres, tout en conservant leur principale qualité : la spontanéité.

Informations pratiques

Pour une poignée de nanars
de Michel Pagel

Editeur : les Moutons électriques
Paru le 14 novembre 2018

ISBN : 978-2-36183-523-1
EPUB
Prix : 8,99 euros