MaXoE > RAMA > News > Musique > David Bowie : des coffrets 2×45 tours pour le 50ème anniversaire de &lsquo…

David Bowie : des coffrets 2×45 tours pour le 50ème anniversaire de ‘Space Oddity’

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la sortie du premier hit de David Bowie et au lendemain des parutions de ‘Spying Through A Keyhole’, ‘Clareville Grove Demos’ et de la compilation “Mercury » Demos’, Parlophone publie le double coffret 45-tours Space Oddity incluant de nouveaux mixes réalisés par Tony Visconti. Ce coffret vinyle et la version digitale streaming et téléchargement du single edit de Space Oddity (mix 2019) sont disponibles depuis le 12 juillet, le lendemain de la date de parution du single original il y a 50 ans.

Le double coffret 45-tours Space Oddity est proposé dans un packaging incluant un poster de la publicité originale du single parue dans la presse et une photo de Ray Stevenson capturant David Bowie lors du concert ‘Save Rave ‘69’ au London Palladium le 30 novembre 1969, avec un astronaute de la N.A.S.A. en toile de fond. Ce coffret propose également un tirage d’un cliché inédit de Jojanneke Claassen capturé lors de la séance photo destinée à illustrer la pochette du single.

La pochette du single original mono est illustrée par l’image de couverture du rare exemplaire promotionnel britannique. Le label des 45-tours est illustré par le logo Philips spécialement recrée dans le cadre de ce 50ème anniversaire. Le single a été remasterisé à partir des bandes analogiques d’origine. L’étui regroupant les mixes 2019 de Tony Visconti est illustré par une photographie alternative de Ray Stevenson prise lors du concert ‘Save Rave ‘69’.

Sorti en single le 11 juillet 1969, Space Oddity était également le titre d’ouverture du deuxième album de David Bowie. Inspirée par 2001 : odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, la chanson a remporté un immense succès après avoir été choisie comme thème non-officiel de l’alunissage d’Apollo 11, cinq jours après la parution du single.

Il y a 50 ans, Space Oddity s’est lancé dans un voyage sans fin, à l’instar de Major Tom, son personnage principal. Composée et maquettée en novembre 1968, la chanson a connu plusieurs vies, de son apparition dans le programme télévisé Love You Til Tuesday dans une première incarnation en compagnie de John ‘Hutch’ Hutchinson, jusqu’à sa reprise en italien (« Ragazzo solo,Ragazza sola”), avant d’obtenir la récompense de l’Ivor Novello Special Award for Originality en mai 1970. Le chanson est devenue le premier hit de Bowie des deux côtés de l’Atlantique (n°5 au Royaume-Uni en 1969, n°1 au Royaume-Uni en 1975 and n°15 aux U.S.A. En 1973). En 2013, elle a servi de thème musical au premier clip tourné dans l’espace avec sa reprise par l’astronaute canadien Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale, et Major Tom a été un des personnages récurrents de la carrière de Bowie en apparaissant dans les chansons « Ashes to Ashes », « Hallo Spaceboy » et dans le clip de « ★”.

D’autres annonces relatives à l’anniversaire de cette chanson unique suivront prochainement.

Informations pratiques

SPACE ODDITY (1 TRACK DIGITAL SINGLE)
(2019 Mix – Single Edit)
2019 mix by Tony Visconti, March 2019.

DAVID BOWIE 
SPACE ODDITY  (2 x 7” SINGLE BOX SET)

Single 1
Side A
SPACE ODDITY
(Original Mono Single Edit)
 
Side B
WILD EYED BOY FROM FREECLOUD
(Original Mono Single Version)
 
Single 2
Side A
SPACE ODDITY
(2019 Mix – Single Edit)
2019 mix by Tony Visconti, March 2019.
 
Side B
WILD EYED BOY FROM FREECLOUD
(2019 Mix – Single Version)
2019 mix by Tony Visconti, March 2019.
 
DAVID BOWIE 
SPACE ODDITY COFFRET 2 X 45-TOURS ET SINGLE DIGITAL 1 TITRE
publiés par Parlophone le 12 juillet 2019


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...