MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > News > Musique > Reggae Sun Ska 2019 : les premiers noms dévoilés !
Musique
Reggae Sun Ska 2019 : les premiers noms dévoilés !

Après une très belle édition 2018 que nous vous présentions l’été dernier dans cette news, le Reggae Sun Ska annonce les premiers artistes à l’affiche de sa 22ème édition qui se déroulera les 2, 3 et 4 août 2019 à Vertheuil (33).

Les premiers noms de sa programmation ont été dévoilés et nous vous proposons de découvrir l’annonce officielle des artistes que vous aurez le plaisir de découvrir pendant les 3 jours de l’événement !

Pour célébrer l’inscription de la musique reggae de Jamaïque sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, nous aurons l’honneur d’en accueillir les ambassadeurs contemporains. Tout d’abord, Ziggy Marley, l’aîné des quatre fils du king Bob. « La rébellion naît dans les esprits, les mélodies et surtout la musique. Nous sommes les catalyseurs de cela, la rébellion c’est la prise de conscience et cette prise de conscience prend de l’ampleur, nous nous réveillons et grandissons ainsi », assure celui qui, à 49 ans, a déjà une longue carrière derrière lui. Après avoir reçu 8 Grammy Awards, donné des centaines de concerts sur les cinq continents, chanté en duo avec Sting, Donna Summer, Sean Paul et Taj Mahal, et sorti une quinzaine d’albums avec son groupe les Melody Makers, Ziggy Marley viendra nous présenter sur scène son dernier LP en date : « Rebellion Rises ». À nos poings levés !

Le Sun Ska, c’est aussi un amour partagé pour le reggae hexagonal, une scène aussi active que fondatrice : c’est pourquoi nous retrouverons Dub Inc. avec plaisir ! Ces musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraîcheur incontesté, et ont exporté leur style dans le monde entier (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…), tout en collaborant avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…). Leur musique, naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, et mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, chantés en français, en anglais ou en kabyle, saura nous rassembler sous les meilleurs hospices ! À nos mélanges !

Le Sun Ska festival, c’est également 22 ans de programmation, d’organisation et de travail acharné. S’il est un artiste pour attester lui aussi de la force d’un engagement sans faille, c’est bien Tiken Jah Fakoly. Nous aurons la chance d’être les hôtes de cet Ivoirien d’origine, qui a du quitter son pays natal pour s’exiler au Mali, qui a tenu tête au pouvoir au point de devenir persona non grata au Sénégal, et a su résumer le post-colonialisme dans son album-culte « Françafrique ». Au fil des ans, sa carrière internationale lui a permis de collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…), et de sortir une dizaine d’albums, composant une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique. Tiken Jah Fakoly mêle les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. À nos entêtements !

Si Bob Marley a fait connaître Trench Town dans le monde entier, c’est le quartier de Waterhouse, situé à l’ouest de Kingston, que Don Carlos a, quant à lui, contribué à hausser au rang de style (un chant roots reggae à la métrique alanguie), et de scène locale rayonnant à l’international. C’est avec grand plaisir que nous recevrons enfin celui qui est né Euvin Spencer en Jamaïque, et qui a contribué dans les années 1970 à l’essor du groupe légendaire Black Uhuru, bien qu’il se défende humblement d’en être le fondateur, rétablissant plutôt dans cette fonction Garth Dennis. Avec une carrière solo menée tambour battant, Don Carlos a sorti 20 albums en trente ans. Depuis le dernier en date, « Changes » (2010), il se consacre exclusivement à la scène, jouant régulièrement sur tous les continents. Un effet-papillon nous l’avait fait manquer de peu en 2013, mais en 2019 il montera enfin sur le grand plateau du Sun Ska ! À nos racines !

Vous pouvez réserver vos places sur cette page.