MaXoE > RAMA > News > Musique > Thos Henley et son album ‘A collection of early recordings’

Thos Henley et son album ‘A collection of early recordings’

Thos Henley a grandi dans le sud de l’Angleterre dans le petit village de Netley (Southampton) et il s’est passionné très tôt pour la musique et la littérature. C’est en lisant les œuvres des grands noms de la littérature de voyage comme Laurie Lee ou Lord Byron mais surtout Patrick Leigh Fermor qu’il commence à développer sa vision romantique de la vie et du troubadour, allant de village en village avec rien d’autre que sa guitare, comme l’incarnation ultime de cet idéal romantique.

Décidant de s’embarquer dans une aventure semblable à celles décrites dans les livres de son enfance, le jeune homme passera quelques mois sur la route en Europe, jouant dans la rue pour quiconque voudrait bien l’écouter, tout en écrivant de nombreux poèmes, nouvelles et chansons, avant de s’installer définitivement à Paris courant 2009. Depuis, avec le soutien indéfectible des Boutiques Sonores, se mutiplient les concerts à Paris (du cadre intimiste de La Loge au prestigieux Café De La Danse, en passant par L’International, La Maroquinerie ou encore La Flèche D’or) mais aussi dans le reste de la France, avec notamment le succès des Balades Sonores aux côtés de Syd Matters.

A la suite de ces Balades, sortait en juin 2010 le EP vinyle « Golden Europe », enregistré avec l’aide de son compagnon de route et meilleur ami Georges Jephson (avec qui il forme en parallèle le groupe Oh, Othello).  Cet EP fut très remarqué par de nombreux blogs et webzines, certains affublant même Thos du patronyme de « petit prince de la folk », et notre troubadour enchaine alors de nombreuses sessions acoustiques filmées très réussies (BimBamBoum, Le Hiboo, Le Cargo,…).

Le premier album, au nom explicite « A Collection of Early Recordings », est sorti en avril 2011, un disque reprenant aussi bien les titres issus du EP vinyle que des anciens et nouveau titres, dont certains furent enregistrés en Angleterre.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...