MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Exposition de François Avril au Château Beychevelle du 12 juin au 10 septembre…

Exposition de François Avril au Château Beychevelle du 12 juin au 10 septembre 2019

Du 12 juin au 10 septembre 2019, le Château Beychevelle donne carte blanche à François Avril. Le temps d’un été, l’artiste investit les lieux de son trait délicat et élégant, proposant aux visiteurs une promenade graphique à travers les espaces ancestraux du domaine.

François Avril voit le monde autrement et le présente sous une forme simple et épurée. Il nous propose une utopie de villes, de paysages et révèle, par le filtre de sa mémoire, des lieux imaginaires. Avril ne cherche pas la représentation du réel, mais l’unique Vérité qui le compose, l’essence de ce qu’il observe, faisant de lui un frontalier du monde de l’abstrait.

Du cuvier aux chais, François Avril aborde ses thématiques de prédilection en s’inspirant du répertoire formel et naturel qui entoure le prestigieux vignoble de Beychevelle. Il puise dans ses territoires intérieurs pour offrir aux visiteurs une vision poétique et renouvelée du paysage, de l’espace et de la composition. Le spectateur est invité à plonger dans l’univers de l’artiste en passant d’un espace à l’autre du château.

Le cuvier accueillera une installation monumentale constituées de trois toiles graphiques. Les murs en pierre séculaires des chais dévoileront deux grandes fresques de paysages, tandis que les espaces de dégustation proposeront tableaux et dessins inédits.

Présentation de l’artiste

François Avril nait à Paris en 1961. Il suit un enseignement auprès de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts d’Olivier de Serres. Il collabore à ses débuts avec l’édition, la publicité et la presse-magazine. Dès 1993 il pose son trait délicat sur des toiles exposées par la galerie Christian Desbois à Paris. Depuis plus de 30 ans, François Avril évolue entre le monde de la Bande Dessinée et celui de l’Art Contemporain. Les villes de Paris, Bruxelles, Tokyo, New-York, et les paysages bretons sont ses sources d’inspiration. Héritier de la « ligne claire », la carrière de l’artiste s’étoffe au tournant des années 2000.

Ses oeuvres sont régulièrement exposées en galerie, dans des centres d’Art, sur les Salons français et à
l’international. Son élégance esthétique et la force de ses compositions ont fait de lui un artiste à l’identité
remarquable. « Les oeuvres de François Avril sont infiniment séduisantes, c’est un fait. Il y a une sorte de magie mystérieuse dans ses paysages ou ses scènes urbaines, naviguant entre l’épure et son quasi contraire, sans que jamais celui qui les regarde ne soit contraint de se départir de cette sérénité contemplative et heureuse qu’ils procurent », déclarait le critique d’art Philippe Boyer dans le magazine Artpassions publié en Janvier 2014.

Informations pratiques

Carte blanche à François Avril
12 juin > 10 septembre 2019
Visites sur réservation : visite@beychevelle.com

Château Beychevelle
33250 Saint-Julien-Beychevelle
www.beychevelle.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...