La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Exposition ‘Memory and Movement’ de Laurel Holloman jusqu’au 14 juillet 2019
Sorties / Expos
Exposition ‘Memory and Movement’ de Laurel Holloman jusqu’au 14 juillet 2019

Après plusieurs expositions internationales en solo et en groupe, entre Paris, Venise, Amsterdam, Londres, Berlin et Milan, l’artiste basée à Los Angeles expose cet été à Paris, à partir d’aujourd’hui vendredi 05 juillet et jusqu’au 14 juillet 2019.

Dans « Memory and Movement », Laurel Holloman présente de toutes nouvelles œuvres inédites, peintes spécialement pour cette exposition, accompagnées de quelques pièces de la série Color Forest, exposées durant la Design-Week de Milan en 2018.

Le thème du Mouvement associe ces peintures par des formes tourbillonnantes et tranchantes qui traversent chaque toile en un coup de pinceau énergique et confiant, les fouettant d’éclats de couleur. Ce style est inspiré de « Swell », une large composition dans les tons bleus exposée en 2013 durant la Biennale de Venise (Group Show “Nell’Acqua Capisco”) et de «Blood Ocean», une œuvre primée lors la Biennale de Chianciano (Italie-2018) avec sa profondeur luxuriante couleur d’eau et ses traits rouges brûlants.

« Je pense qu’il est difficile de préserver la mémoire parce que l’inconscient la modifie constamment. C’est pourquoi il est si compliqué, mais pourtant si intéressant d’explorer ce thème en peinture. La mémoire n’est jamais finie. Il n’existe pas de vérité absolue. Elle peut rester proche de la réalité mais jamais elle n’est exacte. La mémoire est liée à une émotion. J’ai donc utilisé un événement de ma vie lors de la création de chaque œuvre. Je souhaitais également visualiser techniquement ce que la peinture révèle en mémoire lorsque les couches sont superposées d’une certaine manière. » Laurel Holloman

Laurel Holloman poursuit ce mouvement abstrait en le combinant avec le thème de la Mémoire. Chaque pièce explore les différentes formes de sensations, d’images et d’émotions dans la peinture. Certaines images étant délibérément floues, le spectateur doit se plonger dans chaque œuvre et s’en imprégner un peu plus longtemps pour en percevoir le sens. La plupart des œuvres de grand format sont des peintures dans des peintures où Laurel Holloman a laissé la première couche apparaître sous les suivantes, soit en rendant la dernière couche floue, soit en l’enlevant à certains endroits pour faire réapparaître la couche inférieure. Laurel Holloman juxtapose volontairement la mémoire technique de la peinture à sa propre mémoire consciente et inconsciente.

Memory and Movement, proposée en collaboration par Little Monkey Productions (USA) et Claudine Gil Galerie (France) est la deuxième exposition personnelle de Laurel Holloman à la Galerie Joseph. La première en 2014 « The Fifth Element » a exploré les quatre éléments. Ces forces unissent encore ses œuvres récentes, peintes dans un rouge ardent ou d’une couleur turquoise aux reflets profonds ou représentant des herbes vertes et ondulantes dans d’un paysage vallonné. Floue ou nette, la nature est un thème constant dans la palette artistique de Laurel Holloman. Ses peintures emmènent le visiteur, ailleurs, dans un autre monde de couleurs extrêmes, de spiritualité et de méditation.

Informations pratiques

Exposition du vendredi 5 juillet au dimanche 14 juillet 2019
de 11h00 à 19h00

Galerie Joseph
7 rue Froissart
75003 Paris (Marais)