MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Portes Ouvertes des Artistes d’Ivry Sur Seine du 28 au 30 septembre

Portes Ouvertes des Artistes d’Ivry Sur Seine du 28 au 30 septembre

À l’Est de la capitale, après la grande bibliothèque et son quartier flambant neuf, se niche la plus grande concentration d’artistes de France. À Ivry sur Seine 11 lieux d’exception abritent plus de 230 artistes. Il suffit de longer la Seine, une fois passé Les Grands Moulins de Paris aujourd’hui réhabilité en Université (Diderot Paris 7), de passer sous le périphérique et vous êtes arrivé.

Ici la banlieue a pris les devants sur la capitale en inventant avant l’heure une ville polymorphe et cosmopolite, à la fois de verre et d’acier, mais aussi d’arbres et de verdures. Un univers poétique unique dont les artistes d’Ivry semblent être les dépositaires. Dans des usines désaffectées, ils ont ainsi créé des lieux uniques.

Ici c’est le règne de la démesure et du merveilleux. On perd ses repères et on découvre des univers étonnants tantôt industriels, tantôt bucoliques. On ne peut s’empêcher de penser à Berlin et ses décors de briques  ou New York et à son architecture métallique. Les artistes sont venus s’installer ici, attirés par l’espace et l’atmosphère des lofts, où ils vivent et travaillent à la fois.

L’histoire a commencé dans les années 90 quand plusieurs artistes à la recherche d’espace décident de se regrouper pour acquérir à l’Est de Paris des surfaces industrielles à réhabiliter. L’idée : trouver des lieux où vivre et travailler, réunir des personnes ayant des activités proches et complémentaires, favoriser l’échange et la synergie et proposer des manifestations culturelles.

Chaque année le temps d’un week-end, le public est invité à venir à la rencontre de ces artistes. Et c’est toujours un émerveillement pour les visiteurs qui découvrent en même temps des lieux de rêve et des artistes aux talents multiples. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, mais aussi graffeurs, stylistes de mode, plasticiens, musiciens…

Autre particularité de ces portes ouvertes des artistes de l’Est parisien c’est la grande mixité entre les artistes. Ici des artistes mondialement connus cohabitent avec d’autres, moins connus. Ce qui frappe le plus quand on arrive dans ces lieux c’est l’ambiance chaleureuse qui y règne, la simplicité et la générosité de l’accueil : une certaine idée de l’art qui rime avec échange, partage et convivialité.

Au total on ne compte pas moins de 11 lieux principaux et plus de 200 ateliers… À Ivry, l’art est omniprésent et les Ivriens le tutoient au quotidien. Depuis de nombreuses années, la ville d’Ivry figure parmi les toutes premières villes en matière de promotion des Arts. Le parc d’œuvres d’art qu’elle a mis en place dans le tissu urbain depuis une trentaine d’années est considérable et constitue un véritable musée dans la ville.

Amado, Clareboudt, Buraglio, Pagès, Skoda, Osman, Pontoreau ; sculptures, photographies, installations, l’Art est présent partout, à la sortie du métro, au détour des rues, sur les places publiques, dans le gymnase et même jusque sur le mur pignon à l’intérieur de la piscine.

 

Informations pratiques

A r t   e n   f r i c h e s
Portes ouvertes d’ateliers d’artistes
« Plein feux sur Ivry »

Cette année les portes ouvertes durent trois jours.
En partenariat avec la ville d’Ivry Sur Seine
Les 28, 29 et 30 septembre de 14h à 20h

www.usines-art-ivry.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...