MaXoE > ZOOM > News > Société > Le Mobile Film Festival soutient la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Cinéma / DVD / Société / Téléphonie /
Le Mobile Film Festival soutient la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Comme nous vous l’annoncions au mois d’août dernier dans cette news, pour sa 14e édition, l’excellent Mobile Film Festival que nous suivons depuis plusieurs années, célèbre les Droits de l’Homme en partenariat avec YouTube Creators for Change, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et l’Union Européenne dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Le festival est par ailleurs placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.

Suite à un appel à films international, le Festival a reçu 715 films de 81 pays. Une fois de plus, des réalisateurs du monde entier ont relevé le défi lancé par le Mobile Film Festival : réaliser un film d’une minute tourné avec un téléphone mobile sur le thème “Stand Up for Human Rights”.

C’est ainsi que les réalisatrices et réalisateurs du Mobile Film Festival nous rappellent que certains droits et libertés ne sont pas une réalité pour tous, notamment quand on est une femme. En effet, comme le soulignent les Nations Unies : “Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.” Qu’importent leurs visages, le contexte, les endroits : leurs récits doivent être rapportés ouvertement.

18 des 51 films en compétition se sont saisis avec force et émotion du sujet, en mettant en valeur des destins de femmes fortes, courageuses et solidaires face à la violence, au harcèlement et à la perte d’estime de soi. Ces films sont originaires du Mexique, Argentine, Brésil, Turquie, Iran, Inde, Indonésie, Maroc, Hongrie, Italie et France !

Du 6 au 27 Novembre, les 51 films en compétition seront présents sur toutes les plateformes sociales et en particulier sur YouTube, pour être regardés, commentés et partagés durant cette période de célébration des 70 ans de la DUDH. Tous ces films peuvent être diffusés librement sur tous médias dans le cadre du Mobile Film Festival.

Vous pouvez voir et voter pour les films proposés sur le site de l’événement.