MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Box Boy! : un gros cube, un p’tit cube, c’est l’heure de ̷…

Box Boy! : un gros cube, un p’tit cube, c’est l’heure de …
Remue-méninges

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Hal Laboratory est un studio de légende. Il existe depuis les années 80 avec une ludothèque sur MSX. Je repense avec émotion à Eggerland Mystery, un jeu de réflexion fantastique. Ils ont depuis installé une légende chez Nintendo : notre ami Kirby. Mais le studio ne fait pas que dans le gros jeu grassement produit. La preuve, il nous propose aujourd'hui un jeu de réflexion où il est question de diriger une petite boîte.

BoxBoy-haut 

BoxBoy-jaqBox Boy! est donc un jeu de réflexion que nous allons essayer de vous décrire. Vous déplacez un cube (appelé Qbby) monté sur deux jambes de campeur. Jusque-là rien de bien compliqué. Ce petit être doit trouver la sortie dans chaque niveau. Ceux-ci ne sont pas très sympathiques pour lui car ils sont parsemés de trous immenses, de blocs trop élevés mais aussi de pics acérés. Sachant que la bestiole dispose de capacités physiques très limitées avec une distance de saut digne d’une puce. 

Heureusement, il a un pouvoir très pratique : celui de créer des blocs qu’il peut associer et disposer où bon lui semble. Ces carrés sortent de sa tête et il suffit d’utiliser la croix directionnelle pour faire des formes : soit une barre, soit un L, …  Il suffit ensuite de les poser et d’éventuellement les pousser pour ajuster votre stratégie. 

 

A chaque début de niveau, vous disposez d’une réserve de blocs. Il faut donc faire attention à les dépenser intelligemment. On vous contraint aussi sur le nombre limite de cubes que l’on peut associer. Cela vous oblige donc à respecter certaines règles dans la résolution des puzzles. 

Bon dit comme cela, on pourrait penser que c’est simple mais vous vous doutez bien que les choses peuvent être très compliquées dans ce genre de jeu. Les dangers sont nombreux, on pense notamment aux lasers qui ne vous laisseront aucune chance. Et puis cette histoire de bloc laisse plein de possibilités. Ainsi, par exemple, vous pouvez construire un ensemble en forme de L pour l’accrocher à un rebord trop haut et vous laisser tracter par ces mêmes blocs. Oui, votre personnage peut ainsi automatiquement se retrouver à l’autre bout de la suite de blocs. Vous pouvez aussi les laisser autour de vous, au lieu de les poser, pour vous protéger des dangers environnants. Encore mieux, les blocs peuvent vous suspendre, même à l’horizontale, pour atteindre une couronne dans le vide. Je pense aussi aux tapis roulantes, aux pinces, …

Le tout vous promet de longs moments de plaisir et de remue-méninges. Certaines phases nous font penser à Thomas Was Alone et c’est plutôt un compliment. Les différents mondes proposés renouvellent le plaisir en changeant, à chaque fois, des petites choses qui vous obligent à vous adapter. En tout cas, le challenge est bien dosé, parfait pour se donner de la peine sans tomber dans la frustration. 

BoxBoy-1

Si vous êtes bloqué, vous pouvez aussi utiliser les pièces de jeu de la 3DS (vous savez celles que l’on gagne en se déplaçant avec sa console) pour débloquer un indice. Vous pouvez aussi revenir rapidement au dernier obstacle pour pouvoir recommencer encore et encore. Très bonne idée ça car les niveaux sont blindés de mini-énigmes et le fait de ne pouvoir recommencer que la dernière  est pour beaucoup dans le plaisir de jeu. 

Les points que vous gagnez en remportant chaque niveau vous permettent d’acheter des petites choses à la boutique. On peut ainsi obtenir des costumes pour déguiser notre Qbby mais aussi des musiques. Mais le plus intéressant, ce sont des niveaux d’autres modes de jeu à acheter : contre-la-montre, chasse au score, … Ces modes vont permettre de prolonger le plaisir car les défis sont plutôt ardus. Il y a aussi des recueils d’aide, à vous de les mériter. 

BoxBoy-2

Parlons un peu des graphismes. C’est la mode, c’est volontairement old-school et en noir et blanc en plus. Mais bon, pas besoin d’effets de lumière ou de textures de feu pour faire l’intérêt d’un jeu. Le tout se prête très bien au genre. Votre petit cube ne manque pas de classe finalement. 

Musicalement c’est un peu faible. Les petits airs finissent pas agacer même.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu bien sympathique. Le principe de produire des blocs pour se sortir de toutes les situations change vraiment la donne. Les fans du genre vont apprécier, c'est sûr. Oui, il y a un petit côté classique car cela reste un puzzle-game mais il est vraiment bien fait et pour 4,99 euros, il serait dommage de s'en priver !
ON A AIMÉ !
- 4,99 euros
- Des puzzles sympathiques
- Les mécaniques de jeu savent changer entre les mondes
- Une patte graphique efficace
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela reste un jeu de puzzle avec quelques mécaniques connues
- Les musiques
Box Boy! : un gros cube, un p’tit cube, c’est l’heure de …
Box Boy!
Editeur : Nintendo
Développeur : Hal Laboratory
Genre : Réflexion/Puzzle
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/04/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...