MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes : on frôle la perfection…

Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes : on frôle la perfection…

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici venir le dernier épisode de la franchise. Enfin à ce que l'on dit, on ne sait pas si Level-5 nous fera un come back bien senti. Cet épisode clôt la deuxième trilogie du Prof. Voilà encore l'occasion de se dégourdir le cerveau...

LaytonAslantes-haut

 

LaytonAslantes-jaqLe Prof reçoit une lettre d’un certain professeur Sycamore qui invite notre ami pour enquêter sur une mystérieuse découverte archéologique. C’est une jeune fille emprisonnée dans la glace qui attend nos héros. Elle semble être en lien avec la civilisation des Aslantes… Et il semblerait que quelques esprits retors soient aussi intéressés par la créature. 

 Le savoir-faire Level-5

Revenons un peu sur le gameplay qui n’est pas sans rappeler celui des opus précédents, évidemment. Vous allez être amené à résoudre toutes sortes d’énigmes bien tordues, ça c’est classique pour la licence. Le liant entre ces puzzles est une histoire d’exploration et de dialogues. Vous rencontrez diverses personnes qui vont vous confier ces challenges ou vous demander quelques services. Vous allez aussi explorer des scènes fixes que vous devrez parcourir avec votre loupe. Les changements de couleur de la loupe vous indiqueront la marche à suivre : jeter un oeil, zoomer, etc. 

Les énigmes sont toujours aussi bien foutues. On alterne entre les problèmes mathématiques, ceux basés sur la logique ou encore ceux qui misent sur l’observation. Ainsi toutes les zones de votre cerveau vont être mises à contribution et si vous pensiez que la source s’épuisait, vous vous trompez largement. Les créateurs du jeu en ont encore sous la pédale ! Le plaisir est indéniable encore une fois. Ce plaisir est renforcé par le fait que la scène située sur l’écran supérieur évolue au fur et à mesure de vos tentatives, immersif !

LaytonAslantes-3

 

Comme d’habitude, le titre propose aussi des défis supplémentaires, sorte de jeux au long cours, histoire de se changer les idées. Parmi ceux-ci, citons le jeu de la mode. On nous propose de créer des modèles pour satisfaire les besoins des clients. Attention, il faut bien faire attention à leurs exigences et ensuite combiner habilement les fringues. Assez rigolo, ce jeu n’est pas non plus un incontournable. Noix et noisettes vous propose un puzzle game qui consiste à positionner une noisette dans une petite maison. Pour cela, il faut utiliser habilement le terrain car vous devez lancer la noisette en question. A vous donc de placer des cailloux et autres obstacles pour que la noisette lancée s’arrête au bon endroit. Ce mini-jeu nous a beaucoup amusé. 

Vous pouvez aussi proposer des défis à d’autres joueurs via street pass. En substance, on choisit 3 objets que nous avons déjà trouvé lors de nos explorations et on propose aux autres de les dégotter. Assez plaisant mais pas franchement indispensable. 

LaytonAslantes-2 

Beau …

Du côté des graphismes, c’est vraiment très joli. La vue 3D des scènes est très réussie. Vous baladez votre loupe au stylet et la scène pivote comme si vous étiez en vue à la première personne, sympa ! On nous sert aussi quelques scènes de dessin animé du plus bel effet. Très impressionnant. Signalons aussi la vue en 3D lors de la poursuite aérienne avec votre vaisseau, le Bostonius. La 3DS donne alors tout ce qu’elle a dans le bide ! Mais tous ces pixels ne seraient rien sans une direction artistique hors pair. Il y juste ce qu’il faut de détails et juste ce qu’il faut de Steam Punk pour nous charmer. 

Ce qui rend ce titre incontournable, c’est le grand soin apporté à chacun de ses pans. Par ailleurs, le scénario est tout à fait honnête et les rebondissements sont nombreux. Ceux-ci vous promettent une absence totale d’ennui ou de routine. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. On sent aussi toute la progression de la licence dans les interactions avec les personnages, c’est beaucoup plus vivant qu’à une époque. 

Et puis comment critiquer un jeu qui propose, nativement 165 énigmes que l’on peut compléter par 365 autres à télécharger gratuitement. Certains éditeurs peuvent en prendre de la graine…

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui cela se finit en beauté. Le Prof nous offre une dernière aventure en forme de feu d'artifice. Les énigmes sont dans la même lignée que ce que l'on connaît mais le plaisir ne se dément jamais. Le tout est servi par une réalisation sans failles. Du grand art !
ON A AIMÉ !
- 165 énigmes de base + 365 à télécharger
- Les graphismes somptueux
- Un rythme très agréable
- Le scénario riche en rebondissements
ON A MOINS AIMÉ...
- A vrai dire ben on voit pas ... à part peut-être une bande-son classique
Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Genre : Puzzles
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 et Street Pass
Sortie France : 08/11/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...