MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Retour sur Hatsune Miku Project Mirai DX : du rythme à la japonaise

Retour sur Hatsune Miku Project Mirai DX : du rythme à la japonaise
Listen to the beat

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Vous connaissez la licence Project Diva ? Il s'agit de jeux de rythme portés sur les consoles de Sony jusque là. Ils mettent en scène Hatsune Miku dont nous vous parlerons dans ce test. Project Mirai est une série parallèle qui se passe exclusivement sur 3DS et qui adopte un style graphique radicalement différent. Le jeu qui nous intéresse ici est une version Deluxe de Project Mirai 2. En avant pour le rythme.
ProjectMiraiDX-haut

ProjectMiraiDX-jaqLe contexte japonais

Lançons-nous dans quelques explications. Hastune Miku est très connue au Japon. C’est un personnage virtuel qui chante grâce à une application de synthèse vocale qui utilise les logiciels Vocaloid de Yamaha. Au Japon, il y a même des concerts live avec une représentation virtuelle de la chanteuse et cette fameuse synthèse vocale. En gros, là-bas, c’est un carton absolu. La vedette a son propre Manga, son anime et ses jeux vidéo donc ! Les versions 3DS vont surfer sur une autre vague à succès au pays du soleil levant : les Nendoroid. Ce sont des figurines articulées qui servent, dans ce jeu, d’avatar pour notre héroïne et ses comparses. 

ProjectMiraiDX-2

Le gameplay

Le principe est celui bien connu des jeux de rythmes. Attention, on préfère vous prévenir de suite, il faut aimer la variété japonaise pour pouvoir y jouer, si ce n’est pas le cas le soft deviendra vite insupportable à vos oreilles. Bref, revenons à nos moutons. Vous connaissez les jeux de rythme, non ? Celui-ci propose une ligne avec un cercle qui avance sur celle-ci et vous devez agir quand le cercle en question passe sur d’autres cercles. Facile non ? Oui presque. Simplement la ligne est courbe. Ce qui fait qu’il est parfois compliqué d’anticiper car si elle prend un vriage un peu raide, cela anticipe l’arrivée de l’action suivante. Sympa ça, cela varie vraiment le gameplay. 

Autre variation, vous pouvez jouer de deux manières, au choix. Soit vous optez pour le jeu aux touches et il faudra donc appuyer sur les bons boutons au bon moment. Cela devient vite compliqué lorsque les choses accélèrent et qu’il est nécessaire de changer de touche en permanence voire d’agir sur le stick directionnel en même temps. Si vous optez pour le stylet, il faudra taper sur l’écran inférieur. Là encore les choses peuvent se compliquer : plusieurs zones de frappe, mouvement de glisse, j’en passe et des meilleurs. Chacun verra midi à sa porte mais le mode au stylet et plus facile que les touches qui constituent le vrai challenge du jeu. 

ProjectMiraiDX-1

Si vous aimez les jeux de rythme, vous serez vite accrochés, c’est sûr. Enfin presque, car il faut tout de même ne pas être allergique au répertoire proposé. Il y a 48 chansons, c’est tout de même pas mal. On est bien dans un registre japonais avec ce qu’il faut de J-Pop et quelques petites incursions du côté d’autres genres tout de même. Parlons un peu de la voix, elle est vraiment particulière, assez aiguë, je vous conseille d’écouter un peu avant d’acheter le jeu, histoire d’être sûr de ne pas être allergique à celle-ci. 

Côte graphismes, c’est très soigné. Les animations proposées pendant le jeu sont vraiment convaincantes, bon après, il faut aimer le style japonisant. Les fans seront contents de retrouver 7 personnages vocaloid. 

Console en main, le plaisir est indéniable. On enchaîne les morceaux sans compter. Les commandes répondent très bien et les pistes se débloquent petit à petit en vous proposant, pour chacune d’elles, plusieurs niveaux de difficulté. Tout est fait pour que chacun puisse progresser gentiment. 

 

D’autres petites choses 

Ce genre de jeu vous propose des choses annexes, histoire de compléter les parties de rythme. Ainsi il est possible d’habiller votre avatar et de customiser votre chambre. Bon ok, pas franchement excitant en ce qui me concerne mais j’en connais qui vont aimer. 

Il y a aussi le Dance Studio qui vous permet de créer votre propre chorégraphique sur le morceau de votre choix. Plutôt bien foutu, ce mode est facile à prendre en main, chacun pourra s’y exprimer ! Il y a plein d’autres choses, comme le puyo puyo 39, une sorte de Tetris auquel vous pouvez jouer à 2 en local. Et puis la possibilité d’écouter tous les morceaux comme on veut, les cartes de réalité augmentée, etc.

Vous l’avez compris, c’est du beau boulot. Si vous aimez les jeux de rythme, vous apprécierez c’est sûr et c’est le meilleur Project Mirai paru à ce jour. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un bon jeu de rythme. Voilà ce que c'est. Si vous êtes fan des vocaloid, vous serez aux anges. Côté gameplay, tout est fait pour que vous puissiez progresser gentiment tout en réservant une belle difficulté aux meilleurs d'entre vous. La J-Pop qui accompagne le jeu est de bonne qualité mais il faut aimer la J-Pop, ben oui ! A vous de voir donc.
ON A AIMÉ !
- 48 morceaux
- La difficulté au choix
- 2 façons de jouer
- Les nombreux morceaux
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela reste un jeu de rythme
- Le côté très Japon qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Pas de révolution notable
- Intégralement en Anglais
Retour sur Hatsune Miku Project Mirai DX : du rythme à la japonaise
Hatsune Miku Project Mirai DX
Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Rythme
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 11/09/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...