MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Sonic Boom – Le Feu et La Glace : Roulez jeunesse !

Sonic Boom – Le Feu et La Glace : Roulez jeunesse !
Boom, quand le robot fait boom !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Beaucoup de joueurs vous le diront, les épisodes de Sonic en 2D sortis sur Megadrive, ainsi que les épisodes Adventures sortis entre autres sur Gamecube, sont les meilleurs de la série. Sega a beau tenter de relancer sa mascotte, mais, mis à part un très bon spin-off Sonic and All-Stars Racing Transformed, tous les autres titres se voient rejeter/critiquer par les fans. Le studio va relancer sa licence, en 2017, avec un très prometteur Sonic Mania (épisode 2D) et un mystérieux Sonic P.2017 (épisode 3D), mais avant que ceux-ci ne débarquent, intéressons-nous au dernier titre en date, Sonic Boom - Le Feu et La Glace. Ce titre est en fait une déclinaison de la série Boom, série éponyme du dessin animé, dont un épisode est déjà paru sur 3DS, mais n'a pas eu un succès escompté. Ce Sonic jouant sur le feu et la glace corrigera-t-il les défauts de son prédécesseur ? Allons-le découvrir.
sonic-boom-le-feu-et-la-glace-en-tete

Au centre des fissures

Le scénario commence alors que Sonic et Amy installent une sonde pour Tails, celui-ci aimerait savoir pourquoi la météo se détraque, au même moment, une explosion survient, et une fissure apparaît, Sonic s’en occupe et arrive à refermer cette fissure aussitôt. Là, Tails, qui leur parlait par « radio-montre », leur indique que depuis la fermeture de cette fissure, la météo s’améliore nettement.
Comment ne pas imaginer le Dr. Eggman derrière tout cela ? Effectivement, c’est bien le méchant emblématique de la série qui cherche à s’accaparer du puissant pouvoir des fissures. Pour cela, il souhaite que son robot garde ces fissures constamment ouvertes pour qu’il puisse en récupérer le Ragnium, un élément permettant de créer des robots supersoniques. Mais, comme toutes les inventions géniales du Dr.Eggman, une fois le Ragnium injecté dans le robot D-Fektus, celui-ci devient incontrôlable et sème la pagaille en détruisant l’environnement. Sonic et ses amis vont donc se lancer à la poursuite du robot.

sonic-boom-le-feu-et-la-glace-gameplay-2

Le feu glacé

Ceux qui auront joué à Sonic Boom – Le Cristal Brisé ne seront pas dépaysé, le titre reprenant la même formule, un jeu de plate-forme classique en vue 2D avec ses boss rituels de fin de zones. Et comme pour l’épisode Le Cristal Brisé, nous ne contrôlons pas que Sonic, mais plusieurs personnages après les avoir débloqués.

Chaque personnage possède une caractéristique différente, par exemple Sonic, peut faire un dash en plein saut, son acolyte Tails, pour sa part, peut planer dans les airs. Avec ses différentes capacités, vous allez pouvoir découvrir des endroits ou embranchements, qui, jusqu’alors, étaient inaccessibles. Pour ce faire, vous allez devoir switcher avec le personnage possédant la caractéristique adéquate. Attention, nous ne sommes pas face à un Metroidvania, mais plutôt face à une chasse aux objets cachés.

Parlons de la nouveauté de cet épisode, la composante du feu et de la glace présente dans chaque niveau. La thématique est on ne peut plus simple. Si vous avez un obstacle de glace devant vous, il vous suffit de changer d’élément en pressant L ou R pour vous mettre en feu, et au simple contact, la glace disparaît. Et si c’est de l’eau qui vous barre la route, il suffit de la geler en switchant avec l’élément de glace.En dehors de faire fondre cette glace ou de geler l’eau, cette technique est très peu utilisée de manières différentes et demeure vraiment très sous-exploitée, c’est dommage, car l’idée était bonne.

sonic-boom-le-feu-et-la-glace-gameplay

Chaque niveau visité peut être abordé de plusieurs manières différentes : soit en remplissant l’objectif principal, c’est-à-dire finir le niveau en fermant la fissure, soit finir le niveau en un temps imparti, donc, l’aborder à « grande vitesse ». On aurait pu espérer trouver, dans ce mode, un challenge intéressant, la vitesse étant la marque de fabrique de Sonic. Mais la construction des niveaux et devoir utiliser les éléments du feu et de la glace, pour débloquer le parcours, cassent ce rythme de vitesse.
La dernière manière d’aborder un niveau réside dans l’exploration pour récupérer les divers objets cachés. Pour cette dernière option, il faudra refaire le niveau concerné avec le personnage adapté à la situation, afin d’ouvrir l’un des nouveaux passages. Un replay-value bienvenue qui double la durée de vie, qui se révèle vraiment très courte en ligne droite.

sonic-boom-le-feu-et-la-glace-gameplay-3

Deux mini-jeux avec Tails complètent le soft, le sous-marin en vue 2D, où vous devrez explorer les tréfonds pour trouver une carte dans un temps imparti, et des phases d’aéroglisseurs qui se passent
en phase shoot’em up à scrolling vertical.
Chaque niveau complété donne accès à une carte pour débloquer un circuit dans une course de robot. La course des robots, comme son nom l’indique, est une course se déroulant sur plusieurs tours pouvant se jouer à deux. Ces mini-jeux n’offrent aucun challenge et sont un tantinet beaucoup trop faciles, même pour les plus jeunes.

sonic-boom-le-feu-et-la-glace-gameplay-5

Sonic Colors

Les niveaux traversés sont colorés et plutôt variés, même si quelques textures manquent un peu de peaufinement, dans l’ensemble les graphismes s’en sortent plutôt bien. On a aussi droit à de jolies cinématiques façons dessin animé qui s’interposent entre les niveaux. L’animation, elle, est fluide, et fort heureusement, car nous sommes quand même face à un épisode de Sonic.
Côté son, Sonic et sa bande disposent de voix françaises, avec une bande-son se rapprochant de la série animé Boom.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Derrière cet épisode Sonic Boom - Le Feu et La Glace, on constate un effort de Sanzaru Games pour diversifier cet épisode avec l'implémentation du feu et de la glace. Malheureusement, si l'on retire cette mécanique très sous-exploitée, on se retrouve quasiment à l'identique de l'épisode précédent, Le Cristal Brisé, et c'est bien dommage, car il y avait du potentiel. Mais le soft se destinant avant tout aux plus jeunes, ils retrouveront avec bonheur l'influence de la série animée. En revanche, les joueurs qui espéraient revoir un Sonic au sommet de sa forme seront déçus par sa mécanique et son manque flagrant d'innovation. La note indiquée est destinée aux plus jeunes, pour les autres, il faut retirer un point.
ON A AIMÉ !
- L'idée de feu et de glace...
- Un bon Sonic en 2D
- L'exploration
- Accessible aux plus jeunes
ON A MOINS AIMÉ...
- ...vraiment très sous-exploitée
- Cassure du rythme en mode chrono
- Quasiment identique à l'épisode précédent (Le Cristal Brisé)
Sonic Boom – Le Feu et La Glace : Roulez jeunesse !
Sonic Boom - Le Feu et La Glace
Editeur : Sega
Développeur : Sanzaru Games
Genre : Aventure, Plateformes
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 à 2
Sortie France : 30/09/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...