Nous voilà dans la Sicile du début du siècle dernier. Vous incarnez Enzo qui est un mineur. Il essaie, tant bien que mal, de survivre dans les mines de soufre et ce n’est pas facile car la famille qui gère les lieux n’est vraiment pas tendre avec les travailleurs. Son but, avec son meilleur ami, c’est d’économiser suffisamment d’argent pour émigrer en Amérique, terre qui fait rêver à cette époque. Mais des événements inattendus l’obligent à fuir les lieux et il se retrouve pris en charge par une famille voisine, celle de Don Torrisi. Sa vie va changer du tout au tout…
Voici notre Press Start qui vous présente les premières minutes de jeu :
Infiltration, TPS et courses !
Le gameplay est somme toute classique. Il propose plusieurs phases de jeu, à la manière des jeux d’action-aventure du marché. Parlons d’abord de l’infiltration. Votre personnage peut s’accroupir et se planquer derrières des obstacles, il peut également déclencher une forme de radar (comme dans Assassin’s Creed) pour repérer les ennemis les plus proches et les attaquer de dos pour les éliminer en toute discrétion, il peut aussi balancer une pièce pour détourner l’attention des gardes. On bénéficie également d’indicateurs nous disant si les ennemis commencent à nous repérer. Si vous êtes des habitués de ce genre de gameplay, vous constaterez qu’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Mais peu importe, j’ai aimé ces phases car elles vous proposent des séquences sympathiques qui sont diablement bien immergées dans l’histoire globale. Et puis cela représente des challenges intéressants, il faut vraiment être discret et ne pas hésiter à planquer les corps des ennemis que vous aurez assommés ou tués car les autres les repèrent et peuvent se mettre ainsi en alerte, rendant la progression plus délicate.
Et puis quand vous vous loupez dans votre infiltration ou lors d’exercices imposés par les développeurs, vous devez prendre les armes et là on tombe dans un format TPS ! On se planque, on attend le bon moment pour tirer et on ajuste. A noter que vous pouvez avoir, si vous le souhaitez, une aide à la visée ou non, celle-ci peut être directement sur l’ennemi voir même le suivre. A vous donc de paramétrer en fonction de votre capacité à relever les défis ! Encore une fois, c’est classique mais ce que j’ai aimé c’est la capacité des ennemis à essayer de nous contourner, il est souvent difficile de rester planqué, il faut rester en mouvement. Bon, pour tout vous dire, l’IA est pas au sommet de ce qui se fait mais le nombre des ennemis suffit à rendre les combats intéressants.
Sur l’arsenal, on a de tout : des snipers, des fusils à pompe, des carabines, des pistolets en tout genre, … Vous pouvez porter deux armes à la fois, des grenades, des cocktails Molotov, … Bref, il y en a pour tous les goûts. A noter qu’il y a un système d’amélioration des armes que j’ai trouvé assez rigolo.
On trouve également, comme traditionnellement dans les jeux Mafia, des phases en voiture. Ces séquences sont parfois de simples balades, elles permettent juste de s’immerger un peu plus dans le jeu et de faire avancer l’histoire, mais il peut s’agir aussi de courses-poursuites. Celles-ci sont sympathiques, ce n’est pas insurmontable, juste au bon niveau je trouve pour ce type de jeu. Et puis il y a la possibilité dans cet opus de se déplacer à cheval, ça change un peu. Dans les deux cas, c’est très maniable, renforçant encore le plaisir de jouer.
Si on fait le point sur le gameplay, on ne peut nier que le titre n’invente pas les choses, il fait ce que la série sait faire depuis longtemps. Mais il y a tout de même quelques petites améliorations apportées ici et là et franchement on prend du plaisir à jouer. En plus, les développeurs nous font de belles surprises de temps à autre afin de casser le rythme et de nous faire un peu stresser. J’adore. Mais évidemment les plus grognons critiqueront ce côté généraliste dans les différentes phases. Il faut donc être clair avec eux, si vous voulez des choses plus pointues, il faut aller voir du côté des jeu à gameplay unique !
Notre Press Start présentant quelques phases de gameplay :
Et comme je le disais dans nos vidéos, il y a tout de même une nouveauté. Le jeu propose des combats au couteau pendant lesquels il faudra savoir esquiver, contrer et attaquer au bon moment. C’est bien foutu et, une fois de plus, c’est au service de l’immersion.
Monde ouvert (un peu), paysages et histoire
Ces phases de gameplay sont aussi là pour accompagner l’histoire. Comme dans toute la série, ce jeu est un hommage aux films de genre, les développeurs y racontent une histoire passionnante de bout en bout et qui, mais je ne vous révélerai rien, vous prend aux tripes à la fin. Mon coup de coeur est vraiment là, j’ai besoin qu’on me raconte une belle histoire pour vraiment aimer les jeux d’action-aventure. Laissez-vous emporter par cette magnifique histoire. Et laissez-vous aussi convaincre par cette merveilleuse Sicile avec des graphismes absolument magnifiques, notamment grâce aux jeux de lumière. Les cinématiques sont aussi très réussies avec des modélisations de visages au top !
Le monde est ouvert, vous pouvez ainsi naviguer un peu partout quand vous êtes sur des phases de déplacement. Cela vous permet aussi de récolter la très grande quantité de collectibles du jeu. Mais je vous préviens de suite, cela risque de vous prendre beaucoup de temps. D’ailleurs, le jeu dure environ 10h en mode direct et vous pouvez ajouter 5 à 7 heures pour les objets à collectionner. Pendant les missions, vous n’avez pas vraiment le choix de là où vous allez, et parfois c’est un peu frustrant. 2K nous a promis un mode circulation libre pour très bientôt, ce sera utile pour récupérer tous les objets de collection.
Et si on parle encore de collection, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec les nombreuses bagnoles à dégoter et c’est valable aussi pour les chevaux. Moi je me suis régalé.
Testé sur une version Xbox Series X fournie par l’éditeur