Parlons un peu sensations au volant. Cela reste un jeu d’arcade, clairement. Cela dit, les différents bolides ont leur propre comportement. Vous devrez donc vous adapter en fonction des caractéristiques de chacun. Les avions sont faciles à manipuler et ils procurent pas mal de plaisir. On peut faire toutes les figures possibles et imaginables et même drifter pour faire des acrobaties. Les bateaux sont fun à utiliser aussi. Les sensations sont bonnes grâce notamment à cette impression d’inertie qui rend le pilotage un peu plus réaliste. Et les sensations sont vraiment excellentes quand on est sur l’océan, les vagues rendent le pilotage plus rock’n roll. Bref, c’est fun !
Le but c’est de devenir le plus populaire possible. En gros, plus vous gagnez des épreuves plus vous aurez des followers. Ceux-ci sont les témoins de votre popularité dans ce monde où il est important d’être aimé. Cet aspect du jeu m’a un peu agacé. Ils auraient pu se contenter de faire une progression avec des points plutôt que de tomber dans cet étalage m’as-tu-vu. Mais ma grogne est vite passée grâce aux autres qualités du jeu.
Au premier rang de celle-ci parlons du monde qui vous est offert : les Etats-Unis d’Amérique. Bon détendez-vous, on n’a pas le droit à la carte grandeur nature, elle est entière mais réduite sur les kms. C’est un très bon plan car il permet de goûter à toute la diversité des territoires. Et même si les kms ne sont pas représentés réellement, c’est grand, très grand, vous allez passer de longues minutes pour aller d’une côte à l’autre. C’est bien fait et les décors sont magnifiques. Côté défauts, les paysages sont parfois un peu en manque d’activité. Mais bon, c’est juste impressionnant cette carte des US qui s’ouvre à vous. On peut parcourir les lieux par téléportation sur les épreuves mais aussi en faisant les kms, soit sur les routes, soit sur les flots, soit dans les airs.
Parlons un peu des activités. Il y en a pour tous les goûts. Ainsi commençons par le Off Road. On y trouve un ensemble d’épreuves qui sortent des sentiers battus. Le Rally Raid est fun car la route n’est pas forcément bien balisée, cela vous oblige ainsi à pas mal improviser. Le Moto Cross porte bien son nom … Côté Street Racing, il y a des courses urbaines très grisantes avec des sensations de vitesse bien présentes. On retrouve les compétitions de Drift aussi. La catégorie Free Style permet de faire des acrobaties en avions mais aussi de s’amuser en demolition derby. J’ai adoré ces épreuves. C’est très varié ce qui fait que l’ennui ne s’invite jamais dans le jeu. Ce qui est intéressant, c’est le tracé des épreuves, c’est varié, c’est fun et les plus malins trouveront les bons raccourcis.
Si vos résultats ne sont pas à la hauteur, pensez à améliorer vos véhicules. On peut ainsi customiser les voitures avec des pièces remportées sur les courses. C’est simple car l’interface est très bien faite, on voit tout de suite les impacts des modifications sur la vitesse, la puissance, le freinage, …
Graphiquement, comme je le disais plus haut, c’est plutôt joli et puis le jeu reste fluide en toutes circonstances. Il y a bien quelques bugs d’affichage mais ce n’est pas bien méchant. L’ambiance sonore est au-rendez-vous, j’ai même été surpris par quelques sons de moteur particulièrement réussis.
Et côté sensations alors ? Et bien si vous aimez l’arcade vous apprécierez chacune des épreuves. L’impression de vitesse est bien présente et … on s’amuse, tout simplement. Le panel de véhicules est très impressionnant, vous pourrez vous faire plaisir, il n’y a pas de problème. Il y en a beaucoup et dans chacun des catégories.
Le titre est ouvert au online. Ce qui fait que vous pouvez créer facilement des groupes de jeu ou provoquer des joueurs ici ou là sur la carte. C’est suffisamment présent pour aider celui qui rêve de compétition PvP et c’est suffisamment discret pour laisser tranquille le joueur solo.
Testé sur PS4