MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Sorcery : le PS Move est une baguette magique

Sorcery : le PS Move est une baguette magique

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dès la première présentation du PS Move, Sony l'avait présenté comme une baguette magique idéale. Il est vrai que sa boule lumineuse lui donne un aspect Rock and Roll que n'a pas la wiimote. On nous avait promis un jeu de magicien, il a pris son temps pour venir jusqu'à nous ...

haut

jaqVous incarnez Finn, un jeune sorcier encore aux prémices de sa formation. Il n’a d’ailleurs pas le droit d’utiliser de baguette magique pour le moment. Mais l’ado ne s’en laisse pas conter. Le voilà partant à l’aventure accompagné d’une baguette dérobée et d’Erline, une chatte blanche qui parle et pour cause c’est une jeune fille qui se cache sous cette forme. Après une première expédition victorieuse de notre duo, la joie de l’aventure tourne court. Les créatures de l’ombre les ont suivi jusqu’à la demeure de Dash et la méchante sorcière (il y a toujours une méchante sorcière) en profite pour occire le vieux magicien. Les ficelles dramatiques sont bien en place : le jeune apprenti provoque accidentellement la chute du maître et sa compagne, Erline, n’est autre que … la fille de la méchante sorcière. Alors oui, on a vu mieux comme scénario, mais rappelons que le titre est destiné aux 9-14 ans et dans ce cadre, l’histoire est bien contée. 

 

 

 

Stupéfix

Dès le début vous voila affublé d’une baguette magique aux multiples facettes. Faites la tourner et vous pouvez ouvrir des portes ou réparer des édifices. Un coup sec sur le côté et voilà un sort de télékinésie fort pratique pour dégager une route. Pointez là et donnez lui un coup pour déclencher un projectile d’énergie. Le PS Move détecte plutôt bien les mouvements qui vous permettent d’envoyer la charge sur le côté, en l’air, en bas. Nous disons plutôt car parfois il sera nécessaire de bien décomposer votre geste pour obtenir ce que vous voulez. Après tout, vous avez une baguette dans la main, à vous de faire attention 🙂

Fonction sympa, avec un mouvement latéral, vous pouvez incurver la trajectoire du sort. Très pratique pour débusquer les gobelins qui campent un peu trop. Vous bénéficiez aussi d’un sort sismique qui fait se soulever la terre sur une certaine distance. D’autres sorts viennent s’inviter à la danse comme les tornades ou les jets de glace, les éclairs, le feu, …

1

Les déplacements se font au joystick analogique gauche. Soit vous utilisez une manette PS3, pas très pratique dans cette configuration, soit le nunchuk made in Sony. 

Globalement, les sensations sont plutôt bonnes. Les petits coups du Move permettent de lancer des éclairs à un rythme soutenu. Votre sorcier se transforme presque en vaisseau de shoot’em up. Les déplacements sont un peu brutaux, plutôt arcade, un peu en manque de souplesse, mais on s’en accomode. Au final, cela donne un gameplay nerveux : vous canardez les ennemis et vous évitez leurs tirs ou vous les parez avec votre bouclier. car très rapidement vous récupérez un bouclier magique. Celui-ci est original car totalement transparent, résolument sobre. Protecteur, il est aussi redoutable pour ébranler des murs fragiles. 

2

Un bestiaire complet

Il est temps d’aller en terre ennemie pour affronter des monstres en tout genre : âmes errantes, sylphides ou gobelins. Il y a notamment des fantassins mais aussi des archers. Il va falloir vous planquer pour éviter leurs flèches et faire vite car eux aussi savent se planquer. Maîtrisez bien les tirs incurvés, ils sont indispensables pour progresser dans l’aventure, ces petits chenapans ont tendance à rester planqués derrières des piliers. 

Mais le plat de résistance, ce sont les boss qui demandent à nos chères têtes blondes de faire preuve d’un peu de stratégie. Ce sont de vrais moments de plaisir.

 

Une aventure bien calibrée 

Si de prime abord, le titre se veut simple, jeune public oblige, il ne prend pas nos petites têtes blondes pour des idiots. Gestion de glace, feu, bouclier, tornades sont autant de tactiques à appliquer en fonction des ennemis. Faites passer votre tir au travers d’un feu pour atteindre les shamans de glace, faites la même chose avec une tornade et le vent s’enflamme, utilisez la glace pour tirer avec ricochets, lancez un éclair dans une tornade histoire de provoquer un maelström de destruction ou encore gelez vos ennemis avant de les fracasser à coups de boule d’énergie. On peut même combiner 3 sorts. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses, rendant l’aventure terriblement motivante. 

3

Cerise sur le gâteau, vous amassez, au fur et à mesure de votre avancée, des ingrédients divers et variés. Vous pouvez alors faire des expériences de mélange pour créer des potions à effets temporaires ou définitifs. Ces phases sont assez rigolotes et elles devraient susciter l’intérêt des jeunes. Et ceci d’autant plus que la préparation de la potion passe pas des manipulations au PS Move : verser ceci, agiter cela, etc. Cela renforce l’immersion. 

Que dire sur ce titre si ce n’est que nous sommes persuadés qu’il plaira aux jeunes joueurs. Les stratégies de sort sont une vraie bonne idée et les affrontements sont nerveux à souhait. On aurait aimé qu’il y ait quelques énigmes pour compléter le tableau mais en l’état, c’est un très bon jeu. Bien sûr, il y a une certaine répétitivité dans les combats mais cette grande liberté dans la façon d’occire l’ennemi fait passer la pilule. 

Ajoutez à cela des graphismes tout à fait soignés, des environnements variés, des doublages en français, des musiques soignées et vous aurez compris que le titre nous a conquis si tant est que vous ayez le bon âge ! 

4

 

 

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

On a bien fait d'attendre. Le titre est très soigné, les combats sont nerveux et la combinaison des sorts donne du sel à l'ensemble. Les hardcore gamers n'y trouveront pas leur compte mais les 9-14 ans seront charmés.
ON A AIMÉ !
- l'ambiance
- la sensation d'être un sorcier
- la combinaison des effets magiques
- le prix, 40 euros
ON A MOINS AIMÉ...
- pas vraiment d'énigmes
- un peu répétitif
- quelques petites imprécisions du PS Move
- manque de charisme du personnage
Sorcery
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Genre : Action/Aventure
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 23/05/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...