MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Puyo Puyo Tetris : Le joyeux mélange

Puyo Puyo Tetris : Le joyeux mélange
Et pas mal de compétitif

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mais quelle drôle d'idée. Un cross-over entre le vétéran des jeux de réflexion/adresse/puzzle et un ancien aussi, mais un peu plus jeune, venu du pays du soleil levant. Machine à fric ? Oui peut-être mais les fans des deux genres y verront surtout une occasion de céder à nouveau à leur vice.

Rappelons-nous

Même si ces deux jeux ont bien plus de 20 ans, il est sûrement nécessaire de revenir sur les deux gameplay. Oui oui ok, Tetris tout le monde connaît  ! Mais bon on ne sait jamais. Donc dans Tetris, des pièces de formes diverses tombent du haut du tableau et vous devez faire des lignes continues avec ces pièces. Fastoche. Concernant Puyo Puyo, là ce sont des espèces de petits personnages de couleur (5  couleurs différentes au total). Ils arrivent en couple, assortis ou non et vous pouvez les faire pivoter comme pour Tetris. L’idée est de mettre en contact 4 bestioles de la même couleur. Facile aussi non ? Evidemment dans un cas comme dans l’autre, plus vous enchainez les bonne combinaisons, plus il y a de réaction en chaîne et plus cela rapporte de points. Cela peut aussi entraîner en cas de mode versus, des pénalités pour votre adversaire. Il faut donc savoir construire son tableau pour attendre le bon moment, celui qui vous permettra de créer un enchaînement idéal. Attention tout de même à ne pas vous mettre en danger vous-même. 

Mélangeons un peu tout cela

Le titre propose donc de s’adonner à ces deux titres d’adresse et de réflexion. Il n’y a pas réellement de mélange pour tout vous dire sauf quelques parties où les petits Puyos se trouvent confrontés à des pièces de Tetris. Dans ce cas, les pièces de Tetris écrasent les Puyos qui sont alors rebalancés au dessus du tableau. Rigolo. Par contre la multitude de modes de jeux va vous permettre de monter en compétence dans les deux mondes. 

Commençons par le mode Adventure. Oui bizarre un mode aventure. Tellement bizarre que ce n’est pas vraiment une aventure. Les niveaux s’enchaînent et, entre deux stages, des personnages causent pour nous donner un semblant d’histoire. Le soft échoue de ce point de vue là. Surtout que les dialogues sont en anglais, pas mal de personnes vont passer ces séquences. Peu importe. Ce mode permet surtout de relever un certain nombre de défis. Ici, en Tetris, vous devez battre l’IA, là en Puyo atteindre un certain score en un temps limité, là en Tetris, faire un certain score en un nombre fixe de lignes, … Rapidement l’IA monte en niveau, on apprécie. 

Et puis ce n’est pas tout. En ligne (car oui on peut affronter les joueurs du monde entier) comme en local, il y a de quoi faire en multi, à 2 jusqu’à 4. Dans Swap, vous avez deux tableaux par joueur, un Tetris et un Puyo Puyo. Toutes les 20 secondes vous passez de l’un à l’autre. Pas mal car cela demande de bien rester concentré, vraiment. 

En Versus vous vous affrontez classiquement en choisissant si vous êtes Tetris ou Puyo. Fusion c’est ce mode mélangeant les deux mondes comme nous l’avons décrit plus haut. Sympathique, il est aussi très technique. Pas toujours facile de concilier ces deux univers. Dans Party le jeu introduit des items bonus propres à : ajouter des lignes, à cacher une partie du tableau de votre adversaire, … Enfin, Big Bang vous fait enchaîner des scènes déjà remplies de pièces, à vous de trouver l’ouverture pour éliminer les lignes. 

Il y a aussi d’autres modes solo qui permettent d’affiner votre technique. C’est dans la lignée des figures imposées du mode aventure : Puyos arrivant sans discontinuer, temps limité, Puyos de petite taille, … 

 

Plaisir immédiat

Servi par des graphismes mignons et une musique vite agaçante, on retiendra surtout du titre sa grande faculté à réunir devant l’écran. Le principe est simple, accessible pour tous. La convivialité est au rendez-vous. Mais que les techniciens se rassurent, les différents modes, le mélange des genres, les subtilités (genre pouvoir conserver une pièce pour s’en servir plus tard) donnent beaucoup de profondeur au gameplay. Les techniciens seront aux anges. En bref, un jeu qui permet à tous de s’amuser et qui est bourré de petites choses à débloquer pour les collectionneurs. 

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui une sorte de compil des deux gameplay. Mais c'est plutôt bien foutu, on enchaîne les parties sans compter, entre pièces à empiler et couleurs à associer. Certes rien de bien nouveau sous le soleil mais l'ensemble est bien construit, il vous offrira quelques bonnes heures de jeu plaisant. Et puis c'est vraiment l'occasion de jouer à plusieurs, en totale convivialité.
ON A AIMÉ !
- Des modes de jeu à foison
- L'efficacité du gameplay
- 4 joueurs en local
- Rapidement technique
ON A MOINS AIMÉ...
- Les dialogues
- La musique rapidement agaçante
- Tutos en anglais et sous forme statique
Puyo Puyo Tetris : Le joyeux mélange
Puyo Puyo Tetris
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Genre : Réflexion/adresse
Support(s) : PS4, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 28/04/2017

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...