MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Football Manager Classic 2014 : le même, en moins bien

Football Manager Classic 2014 : le même, en moins bien

NOTE DE MaXoE
3
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Football Manager est plus qu'un jeu, c'est une religion, une secte. Partout dans le monde, des adorateurs sacrifient vie privée et vie sociale pour un nouveau défi, une nouvelle expérience de coaching, et quel joueur n'a pas dit au moins une fois dans sa vie "Ibrahimovic, je le connaissais bien avant qu'il soit célèbre, grâce à Football Manager" ? C'est peu dire que ce jeu occupe une place à part dans la ludothèque d'un coach en herbe, avec sa profondeur abyssale, sa richesse incroyable, ses joies, ses frustrations, et sa durée de vie totalement illimitée. Mais tout ça, c'est sur PC.

fmc2014

Bien pratique, ce titre, puisqu’il résume tout ce qu’il y a à dire sur cet opus Vita… Car le problème est simple, et même évident : comment faire tenir toute la richesse, ne serait-ce que la base de données du jeu, sur une Vita, console, déjà, et nomade, en plus ? Tout simplement en s’en tenant, pour commencer, au mode Classic de son homologue PC, un mode beaucoup moins riche que l’original pour joueur pressés ou occasionnels qui n’ont pas l’occasion de passer des nuits et des nuits devant leur écran. L’idée était louable, et au demeurant pas mal exécutée sur PC, et paraissait coller à merveille au monde du jeu nomade.

Le problème, c’est que vouloir faire un portage de ce genre de jeu, et mieux encore, en tous cas sur le papier, le transfert des sauvegardes entre les deux supports, c’est une bonne idée, mais il aurait fallu repenser l’interface.

Car quelles que soient les qualités du jeu par ailleurs, qui sont bien réelles, en l’état, le jeu est à peu près injouable. Pour un jeu aussi précis, aussi minutieux, aussi truffé de détails, une interface où un gros doigt boudinet remplace le pointeur de la souris est très rapidement insupportable, en plus d’être parfaitement illisible.

football-manager-classic-2014-playstation-vita-1395866426-005

Pour couronner le tout, la Vita n’étant pas un PC (merci, Captain Obvious), les chargements sont longs, et même pires que ça, et je ne vous en parle même pas si vous avez l’audace de vouloir gérer trois championnats en même temps, le maximum autorisé par la machine. Si vous aviez un doute sur les performances de la Vita par rapport à un core system, vous n’en aurez plus…

Il aurait suffi, comme pis aller, de pouvoir contrôler un pointeur souris avec l’un des sticks, mais non, ç’aurait été beaucoup trop simple. Du coup, on se demande bien qui pourrait être intéressé par cet opus, qui ressemble plus à une possibilité d’amener sa sauvegarde avec soi qu’à un vrai jeu.

Et c’est dommage car finalement le fond du jeu y est : gérer un club, ses recrutements, son staff, sa tactique, le tout avec des tableaux à l’envi et des statistiques à en donner le tournis, même dans cette version Classic épurée. Mais en l’état, l’ensemble est tellement désagréable à jouer qu’à moins d’être un névrosé complet de ce jeu (ce que je pensais être) que l’on ne peut décemment pas vraiment le conseiller.

28259tactics_menu_on_1378115410

NOTE MaXoE
3
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bref, Football Manager Classic, c'est le mode Classic de Football Manager, mais massacré pour rentrer sur Vita, et n'ayant bénéficié d'aucune réflexion réelle quant à l'interface. La bonne idée, mal exécutée. Dommage.
ON A AIMÉ !
- C'est Football Manager Classic
ON A MOINS AIMÉ...
- Mais injouable
- A moins d'être un moine Shaolin
Football Manager Classic 2014
Editeur : Sega
Développeur : Sport Interactive
Genre : Gestion / Football
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 11/04/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...