MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Metal Gear Solid HD Collection : du snake sur Vita

Metal Gear Solid HD Collection : du snake sur Vita

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Encore un remake. Eh oui, je vois pas pourquoi les éditeurs s'en priveraient : développement réduit et surf sur la réputation des plus glorieux titres. Ainsi Metal Geat n'échappe pas à la règle...

Ce n’est pas première sortie HD pour notre ami Snake. Il a déjà sorti le treillis dans une compil HD sur PS3. D’ailleurs vous le savez puisque Rod vous a proposé un test disponible ici

Dans le cadre de ce test, nous ne reviendrons pas sur les opus originaux déjà décrits dans notre test PS3. Pour les néophytes, disons tout de même que Metal Gear, c’est le père de l’infiltration. On y incarne des agents secrets qui ne peuvent surtout pas se permettre de se livrer à des batailles ouvertes. Non ici il est question de discrétion, de gadgets technologiques et de meurtres furtifs. Il va donc falloir se planquer, analyser les rondes des gardes, utiliser des silencieux, j’en passe et des meilleurs. En bref, les fans de COD peuvent passer leur chemin, cette intrigue n’est pas pour eux. 

 

 

 

Un contenu amputé

Mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que Peace Walker n’est pas de la partie sur Vita (contrairement à la version PS3). Simple limitation de stockage ? Problèmes techniques ? Que nenni ! Cet opus est déjà proposé en téléchargement sur le PSN. Mouais, on apprécie que peu cette politique. 

Bon, cela dit, les deux opus qui sont proposés ici vous promettent de belles heures de jeu. Ainsi Metal Gear Solid 2 arrive dans sa version substance. Cela signifie que les missions supplémentaires ont été intégrées. L’opus 3 est la déclinaison subsistence de la licence. Pas de grandes surprises pour l’une ou l’autre des versions avec, principalement, une mise à jour des graphismes et quelques fonctionnalité tactiles. 

Pour parler des graphismes, la déception est toujours la même avec ces remake HD : c’est lissé artificiellement ce qui donne un aspect un peu flou parfois et les textures ont tendance aussi à oublier les détails. Si l’on fait l’impasse sur cette déception, on peut aborder les fonctions tactiles ? L’écran frontal permet de jeter un oeil alentour, de gérer l’inventaire ou encore de désarmer Snake. La zone arrière permet de faire un pas de côté. Bon c’est anecdotique mais au final, MGS n’a pas besoin d’artifices. Son gameplay est très bien comme cela, et on aurait pas compris qu’il nous propose trop de tactile.  

En bref, c’est une adaptation de qualité qui nous est proposée là. C’est fidèle, presque trop puisqu’aucune nouveauté, bonus ou autres joyeusetés ne vient perturber les habitudes. 

 

3DS vs Vita

Alors on a pas pu s’empêcher de jouer au jeu de la comparaison graphique des versions Vita et 3DS de Metal Gear Solid 3. Et bien figure-vous que la version 3DS a notre préférence. J’entends les voix s’élever, indignées, au fond de la salle, mais essayez par vous-même et vous verrez. Bon ok, on pourrait parler de match nul mais la version 3DS apporte une 3D (parfois maladroite) qui apporte vraiment en terme d’immersion. Les textures se paient même le culot d’être plus précises, plus fines sur la console de big N. Comprenez bien, la 3DS n’est pas poussée dans ses derniers retranchements, c’est la Vita qui fait bien moins bien que ce qu’elle devrait. Par contre la console de Sony fait mieux sur le frame-rate, beaucoup plus fluide, et sur les éclairages. 

Du côté de la maniabilité, la Vita enfonce aussi la concurrence qui pâtit de l’absence d’un deuxième stick analogique. On peut quand même signaler le fait qu’il n’est pas possible dans MGS 3 d’avancer en vision subjective. C’est d’autant plus surprenant que cela l’était sur 3DS. Curieux … 

Voici une compil honnête qui assurer le minimum. MGS est une licence de rêve. C’est donc le moment de se rattraper pour tous ceux qui n’auraient jamais piloté un Snake. Et puis les versions des deux premiers opus historiques sur MSX, c’est un véritable plus ! 

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

On retrouve avec plaisir la licence phare de Konami. Emporter son snake partout avec soi, cela n'a pas de prix, non ? On peut regretter l'absence de Peace Walker mais cette compilation vous offrira de longues heures de jeu. A acheter si vous adhérez au principe des remake HD !
ON A AIMÉ !
- c'est metal gear
- bonne jouabilité
- pas d'artifices tactiles
- les versions msx
ON A MOINS AIMÉ...
- des graphismes un peu décevants
- un titre de moins que sur la version PS3
Metal Gear Solid HD Collection
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Productions
Genre : infiltration/Action
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 28/06/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...