MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Retour sur Tearaway : papiers s’il vous plaît !

Retour sur Tearaway : papiers s’il vous plaît !

NOTE DE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sony est face à une situation compliquée : sa Vita manque de systems sellers, ces jeux qui à eux seuls font vendre une console. On trouve quelques jeux remarquables sur la portable de Sony, comme Gravity Rush, Dragon's Crown ou Soul Sacrifice, mais la console peine un peu à s'établir. Fort heureusement, elle peut de temps en temps compter sur un coup de génie sorti de nulle part, en l'occurrence sous la forme d'un petit jeu à petit prix (25 €) issu tout de même des créateurs de Little Big Planet. On a connu concepteurs moins talentueux. Le cahier des charges était clair : exploiter toutes les fonctionnalités de la Vita dans un jeu accrocheur. Mission accomplie.

tearaway-haut

L’impact visuel est immédiat. Fini Sackboy, on entre dans un monde de papier, ou plutôt de papercraft, ces sujets en papier découpables (dont on pourra d’ailleurs débloquer les patrons en jeu). Et cet univers est une réussite somptueuse : coloré, animé, doté d’une musique magnifique, on est tout de suite plongé dans ce petit monde, notamment à travers notre personnification en espèce de divinité locale via l’appareil photo de la Vita. Le moindre décor foisonne de détails et de trouvailles, de jeux subtils et discrets de couleurs ou de formes… Une merveille.

Tearaway_2012_08-14-12_001-600x340

Et à quoi allons-nous jouer ? A un jeu de plate-formes en 3D isométrique, en tous cas plus ou moins. Votre héros, un petit messager, parcourt ce monde étrange sous votre tutelle, et chemin faisant célèbre la création et la créativité sous toutes ses formes. Le fait, d’ailleurs, que le joueur apparaisse physiquement en jeu via la caméra rompt de plus instantanément la séparation qui existe entre le jeu et le joueur, ce fameux quatrième mur que les amateurs de catch connaissent bien, et fait que l’on se sent tout de suite impliqué dans le jeu d’une manière étonnante.

Tout au long du jeu, notre messager va arpenter un monde avec lequel il pourra interagir, en le modifiant, en le décorant, et si tout n’est pas parfait (par exemple le découpage n’est pas très utile et le pavé tactile a parfois un peu de latence), on est impliqué dans le jeu tout du long, activement. Nous sommes, réellement, un protagoniste à part entière du jeu, et pas seulement notre avatar.

358665

La caméra, l’appareil photo, le pavé tactile, tout est utilisé et pris en compte, parfois à notre insu, et inseré de manière harmonieuse à l’ensemble pour un jeu aussi charmant que drôle, auquel on peut ajouter la capacité d’intégrer nos propres créations et de modeler le jeu à notre image.

Quant au gameplay, il est tout à fait réussi, si ce n’est quelques légers soucis de caméra : on pousse, on tire, on court, on fait apparaitre ses doigts pour chasser les monstres, on roule, on tourne, on créé, et le déluge d’idées semble ne jamais devoir s’arrêter.

tearaway3

 

NOTE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Au bout du compte, au jeu à proprement parler, le titre préfère en toutes occasions la surprise, que ce soit dans le rendu visuel, vraiment magnifique et cohérent, dans des détails comiques, et garde systématiquement en tête le plaisir et l'implication du joueur. A l'heure des nouvelles consoles et de la débauche d'effet, Media Molecule renouvelle le coup de tonnerre de Little Big Planet avec un jeu qui nous rappelle qu'un jeu, c'est avant tout affaire d'amusement et de plaisir. Objectif parfaitement atteint, avec une classe folle et une envie bien réelle de séduire et de faire plaisir. Merci.
ON A AIMÉ !
- Tout
ON A MOINS AIMÉ...
- Très légers soucis avec le pavé tactile et la caméra. Et puis non, oubliez ce que je viens d'écrire.
Tearaway
Editeur : SCEE
Développeur : Media Molecule
Genre : Inclassable
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 22/11/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...