MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Ys, Memories Of Celceta : de l’action-rpg comme on les aime

Ys, Memories Of Celceta : de l’action-rpg comme on les aime

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ys est une série de légende pour qui aime l'action RPG. Plutôt implantée au pays du soleil levant, elle fait ici un détour par notre vertes contrées pour un épisode sur Vita.

Ys-Memories-of-Celceta-haut

 

Ys-Memories-of-Celceta-jaqYs est une licence assez peu connue chez nous. Elle est apparue en 1987, sur les ordinateurs de l’époque dont ceux de type MSX 2. Chez nous, c’est surtout sur PSP que les joueurs ont pu s’essayer à cette série basée sur l’action-RPG. L’épisode qui nous intéresse ici est un remake de Ys IV : Mask of the Sun. 

On retrouve notre héros habituel Adol. Il est atteint d’amnésie, profonde. Il se retrouve alors à arpenter les ruelles de la ville de Casnan à la recherche de son passé. Mais certaines personnes se souviennent de lui et de son courage. Ce passé lui vaut d’être investi d’une mission : explorer la grande forêt de Celceta et rechercher des reliques mystérieuses. Oui, dit comme cela, le scénario ne semble pas comporter des nuances mais rassurez-vous cela va se compliquer largement, notamment grâce à la pléthore de communautés impliquées et les surprises que réserve le passé. 

 

L’action-RPG c’est quoi ? 

Ce genre est particulièrement prisé au pays du soleil levant. Certains auraient même tendance à ranger Zelda dans cette catégorie, mais nous ne sommes pas vraiment d’accord avec cela car dans un action-RPG, les combats ont bien lieu en temps réel mais leur issue dépend énormément de caractéristiques empruntées au RPG. Ainsi, pour le titre qui nous intéresse, les attaques porteront encore plus si vous utilisez la bonne arme. Certains ennemis sont plus sensibles aux épées, d’autres aux coups de poings par exemple. En dehors de cela, il y a aussi des points d’attaques, de défense, d’esquive. Un vrai RPG quoi !

Dans le jeu, vous dirigez une équipe de trois personnages. Enfin, vous en dirigez un et les autres vous suivent. Mais ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez, à tout moment, changer de leader. Car même si l’IA fait plutôt bien son boulot avec vos partenaires, il est toujours préférable de diriger celui dont les attaques sont les mieux adaptées à vos ennemis (vous le saurez grâce à un astucieux code visuel). 

YSMemoriesCelceta-2

En parlant d’attaque, il y a de quoi faire. Vous disposez d’un bouton d’action classique vous permettant d’asséner le coup de base. Un bouton vous permet de garder, un autre d’esquiver et le dernier de changer de personnage justement. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi les skills, qui se débloquent au fur et à mesure de votre montée en XP. Une simple pression sur une gâchette et vous pouvez déclencher jusqu’à 4 attaques différentes, astreintes à une barre idoine qui se remplit au cours de vos affrontements. Il y a aussi une attaque spéciale qui peut vous donner un coup de main dans les moments les plus difficiles. 

Tout cela peut vous paraître très classique mais, console en main, on prend un plaisir rare à combattre encore et encore. On enchaîne les actions, on zappe de personnage, on déclenche les skills, … C’est très dynamique, franchement. Les développeurs ont réussi à les rendre très intéressants et c’est tant mieux car ils constituent le coeur du jeu. Que les vétérans soient rassurées, le challenge est de taille, il va falloir faire preuve de tactique, la technique dite du rentre-dedans ne fonctionne que rarement. 

Comme tous les bons RPG, vous allez équiper vos protagonistes d’armes en tout genre, de cuirasses et autres bracelets magiques. D’ailleurs, au moment où l’on sent une petite baisse de rythme dans le déroulement de l’aventure, on nous sert de nouveaux objets qui changent un peu la donne. Je pense notamment à ce bracelet permettant de miniaturiser votre équipe.  

YSMemoriesCelceta-1 

Un monde à nettoyer 

Vous avez du pain sur la planche. Il va falloir retrouver la mémoire d’Adol mais aussi nettoyer le monde des forces maléfiques qui le hantent. Pour cela, vous pouvez compter sur une carte particulièrement bien conçue, idéale pour mener à bien cette mission. 

En parlant de cela, le bestiaire est varié. Entre plantes vénéneuses, Taureaux gigantesques et autres bestioles bizarroïdes vont vous donner du fil à retordre mais le mets de choix, ce sont les boss. Toujours aussi plaisants dans la licence, ils constituent des moments charnières dans l’aventure. 

Du côté RPG, parlons aussi de l’importance du looting (ramasse d’objets laissés par vos ennemis passés à trépas). vous allez récolter un sacré nombre d’éléments (23 types de minéraux, 16 types de plantes, 35 types d’éléments d’animaux) vous permettant de concevoir des armes, des accessoires mais aussi de donner des caractéristiques particulières à vos équipements. 

Graphiquement, alors que les premiers moments sont un peu décevants, trop proches de la précédente génération, la suite est beaucoup plus sympathique. Ainsi les sous-bois avec les percées de lumière sont très réussis et puis les cinématiques sont parfaites. La partition musicale est de tout premier ordre, rien à redire de ce côté là. 

Ce qui fait la force de ce titre, c’est son histoire et son système de combats. Et même s’il ne révolutionne pas le genre (principal reproche que l’on pourrait lui faire), ce qui fait la différence c’est sa grande maniabilité. Tout est accessible rapidement, simplement. Votre inventaire, vos potions, votre carte sont à votre disposition, d’un simple toucher sur l’écran frontal. Et là, la Vita donne tout son potentiel. 

Un dernier détail, le titre ne propose pas de traduction française, donc si vous n’êtes pas habitué de la langue de Shakespeare, cela peut vous compliquer la tâche. 

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Fans d'action RPG, vous pouvez vous jeter sur cet opus. Il possède toutes les qualités que vous attendez de ce genre de soft. L'univers est vaste, l'action est fantastique et les multiples scènes consolident un scénario très touffu. Vous allez y jouer des heures mais sans les voir passer.
ON A AIMÉ !
- Le gameplay nerveux
- Les nombreuses quêtes
- La possibilité de changer de personnages en pleine action
- le crafting
ON A MOINS AIMÉ...
- Tout de même assez classique
- Pas de traduction française
Ys : Memories of Celceta
Editeur : Xseed Games
Développeur : Falcom
Genre : Action-RPG
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/02/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...