MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Captain Toad Treasure Tracker : vous reprendrez bien un peu de sucre ?

Captain Toad Treasure Tracker : vous reprendrez bien un peu de sucre ?

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Bon sang que ce jeu est mignon ! Pour accueillir le premier jeu dont le jeune homme-champignon soit le héros, Nintendo a voulu nous offrir un joli petit jeu, malin comme tout, aux graphismes acidulés et charmants, en plus d'un jeu transgénérationnel dont Big N a le secret. Chapeau (calembour, tagadam tsss).
avis-Captain-Toad-Treasure-Tracker

Toad est un petit personnage qui évolue depuis longtemps dans la galaxie de Mario, mais on ne l’avait jamais vu tenir ainsi la tête d’affiche. Souvent réduit au rang de faire-valoir ou de personnages dans les jeux chorales de Nintendo comme Mario Kart, il faut bien admettre que ce charmant bonhomme était un peu le dernier personnage secondaire dont l’équipe avait voulu s’occuper. Pas de bol-et. Pourtant, la WiiU a un besoin urgent de nouvelles licences fraîches, aussi c’est en s’inspirant d’un mini-jeu de Super Mario 3D World qu’est arrivé ce Treasure Tracker. Pour la petite histoire, sachez qu’au départ le concept devait être dévolu à Link dans un spin-off de Zelda, mais Miyamoto n’avait pas voulu d’un Lin qui ne sautait pas. Aussi, Shinya Hiratake s’était alors souvenu de Super Mario Galaxy et d’un Toad avec un gros sac à dos. Trop lourd pour sauter. La boucle est bouclée.

Là, évidemment, si vous ne connaissez pas le mini-jeu, vous êtes un peu largué. Reprenons. La WiiU vient d’accueillir à la fois l’un de ses meilleurs titres et l’un des jeux les plus craquants jamais conçus. Hommes, femmes, jeunes, vieux, tout le monde peut et doit succomber à ce titre qui met en scène un petit couple de Toad cherchant à se secourir. D’autant plus qu’il est malin, l’animal.

CT2

Chaque niveau est un diorama, que vous pouvez tripatouiller comme bon vous semble, parfois au sens littéral, certains niveaux pouvant être mis sens dessus dessous. Dans ce niveau, des diamants, qu’il est bon de récupérer pour ceux qui cherchent des défis, des pièces, parfois des ennemis, et une porte à atteindre. Partant de ce postulat fort simple, le jeu, pourtant, n’en finit plus de se réinventer et de proposer des nouveautés toujours réussies : sous l’eau, dans la lave, mécanismes rotatifs, rampes, passages secrets, jusqu’à des niveaux à traverser dans des chariots. Le premier contact avec un niveau est donc d’analyser le niveau sous toutes ses coutures pour en percer tous les secrets puis y trouver son chemin. Avec un tel impact du visuel, on peut se féliciter qu’il soit si réussi.

Le but évident est de TOUT récupérer dans chaque niveau, et de les réussir avec qui mieux est la condition cachée, qui ne vous est révélée qu’une fois que vous avez trouvé la sortie une première fois.

Une fois vos cibles localisées, il va falloir y parvenir. Or, vos héros ne savent faire que peu de choses : courir, ramasser des choses, et allumer leurs lampes. Point. Sachant que les ennemis, eux, ont une petite envie de poêlée d’automne, on sent bien que l’osmose est improbable entre les deux factions.

Captain-Toad-2

Vous allez donc galoper, zigzager, parfois jeter sur vos ennemis des légumes comme dans Mario 2, ouvrir des portes, débloquer des passages… Si votre préparation est bien faite, il s’agira ensuite de faire montre de sang-froid, de réflexes, et d’un bon petit sens du timing.

La WiiU étant pourvue de sa mablette, Nintendo a voulu s’en servir. Pourquoi pas. Du coup, certaines plates-formes sont déplacées en les touchant sur l’écran (le jeu peut d’ailleurs être joué téléviseur éteint), en soufflant ou en dessinant dessus. IL n’y a pas quelque chose qui vous gêne ? Et si, gagné, jouer en même temps n’est pas vraiment commode… D’autant qu’en bougeant la mablette, vous bougez le décor du fait de l’accéléromètre, ce qui fait qu’un mouvement impromptu a parfois des conséquences fort regrettables…

Mais peu importe, on pardonne tout à cet adorable bambin !

Reste une légère frustration : la durée de vie. 6 heures, à tout casser. Comme The Order, mais dans The Order, sur 6 heures, on en joue 2. Là ce sont 6 heures de jeu, riches, aucunement répétitives, mais seulement 6 tout de même. La qualité n’est pas fonction de la quantité, nous sommes bien d’accord, mais à l’heure où tant de joueurs ne jurent que par le temps de jeu, il vous appartient de voir si un jeu aussi court, aussi adorable soit-il et aussi efficace, peut vous convenir.

 

Toad

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Reste que Captain Toad est une petite merveille visuelle, une petite pépite, un jeu amusant qui plaira à tous les âges et tous les profils, et que si l'on parvient à passer outre ses quelques défauts il offre l'une des expériences les plus rafraichissantes de ce début d'année.
ON A AIMÉ !
- Adorable au possible
- Une mécanique maline
- Se renouvelle en permanence
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques soucis de caméra à cause de l’accéléromètre
- La mablette en général...
Captain Toad Treasure Tracker : vous reprendrez bien un peu de sucre ?
Captain Toad Treasure Tracker
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Puzzle
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/01/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...