MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > Vers des consoles évolutives pour Sony, Microsoft et Nintendo ?

Vers des consoles évolutives pour Sony, Microsoft et Nintendo ?

On le sait, les consoles ont une durée de vie entre 5 et 7 ans, mais ont aussi une architecture fermée contrairement au  PC mais cela devrait changer et ce assez rapidement !

Sony, Microsoft et NintendoEn effet, les jeux vidéo ont besoin de plus en plus de puissance au fil des années, et les consoles deviennent  assez vite obsolètes, comparées au PC évolutif, mais l’industrie et en particulier les constructeurs de consoles laissent penser que les consoles de salon vont devenir évolutives.

Phil SpencerLors du Xbox Spring Showcase, événement qui s’est déroulé le 25 février dernier, Phil Spencer, directeur de la branche Xbox chez Microsoft, a bien cité le problème des consoles actuelles comparées aux autres plateformes (mobiles / PC) qui elles sont en constante évolution :

Nous voyons sur d’autres plateformes, que ce soit les mobiles ou le PC, qu’il y a une innovation constante rarement trouvée sur consoles. Les consoles lient le hardware et le software ensemble au début d’une génération. Vous surfez ensuite sur cette génération pendant environ 7 ans, pendant que les autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides, plus forts. Ensuite, vous attendez la prochaine grande étape.

Lors de ce show, Phil Spencer n’a pas caché la possibilité de voir du matériel optionnel pour la Xbox One débarquer dans un futur :

Quand vous vous tournez vers les consoles, je crois que nous allons voir plus d’innovations hardware de ce côté que nous n’en avons jamais vu. Vous nous verrez débarquer avec de nouvelles possibilités matérielles durant une génération qui permettront aux mêmes jeux une compatibilité ascendante et descendante, car nous avons Universal Windows Application tournant par dessus l’Universal Windows Platform, nous permettant de nous concentrer de plus en plus sur les innovations hardware sans invalider les jeux tournant sur cette plateforme.

Phil Spencer voudrait faire en sorte que les consoles (dont la Xbox One) puissent lire les jeux  anciens et nouveaux qui profiteraient ainsi du nouveau matériel adjoint à la console.

Nous pourrions effectivement avoir le même feeling que sur PC, où je peux toujours revenir sur mes vieux jeux Doom et Quake auxquels je jouais il y a des années mais où je peux également voir les meilleurs derniers jeux en 4K et où ma ludothèque est toujours avec moi. L’évolution matérielle continue alors que l’innovation software peut en profiter, et ce sans devoir passer à une nouvelle génération et perdre tout ce à quoi j’ai joué avant.

Nintendo a quant à lui déposé un brevet en juin 2014 (voir l’image), par Joseph Thomas Bentdahl spécialiste  technique et responsable de la coordination matérielle chez Nintendo. Ce brevet permettrait d’adjoindre un périphérique (boîtier) permettant de fournir une puissance supplémentaire  (puissance de calcul, processeur, mémoire,…) à la console principale (qui serait la NX).

PlayStation VREt de son côté Sony, lors que le casque PlayStation VR sortira, un boîtier supplémentaire sera vendu avec le casque afin de donner davantage de puissance à la PS4 pour que la console puisse offrir un rendu en 120HZ/FPS, soit 60FPS pour chaque oeil.

Ce n’est pas la première fois que les consoles tendent vers une évolution, ce fut le cas en 1991 au Japon  avec SEGA qui  avait sorti la Megadrive avec le Sega-CD (sorti en France en 1993 sous le nom de Mega-CD). Sega avait aussi sorti son boîtier 32X en 1994 toujours, et Nintendo avait tenté l’expérience avec l’Expansion PAk destiné à la Nintendo64.

Si du côté de SEGA cela a été un échec commercial, Nintendo avait inclus dans la boîte de la  cartouche de Donkey Kong 64 (ou de manière séparée) son Expansion PAk, indispensable pour quelques jeux ainsi que le Nintendo 64DD uniquement disponible au Japon mais qui n’a pas eu le succès escompté.

Aujourd’hui, le marché est totalement différent, faire évoluer son PC avec une carte graphique, de la mémoire et un processeur est devenu courant, et quand on sait que les smartphones vont aussi dans  ce sens (Google avec Project Ara et LG avec son G5), on se dit que les consoles ne doivent pas rater le train.

Nous saurons certainement dans un avenir proche si les consoles vont profiter de ces systèmes d’évolutions, peut-être durant le salon de l’E3 qui se déroulera du 14 au 16 juin 2016, où il se murmure que la nouvelle console de Nintendo, nom de code NX, y sera présentée…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...