Nous avons eu l’honneur d’être invité à une session test d’une heure de Crimson Desert lors de la PGW. Je vous délivre mes impressions ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le futur titre du studio Pearl Abyss, connu pour son incroyable MMO Black Desert Online.
Crimson desert, de quoi que ça parle ?
Crimson Desert est un jeu d’action-aventure en monde ouvert en développement par Pearl Abyss, les créateurs de Black Desert Online. Situé dans un monde qui à l’air magnifiquement conçu, le jeu suit l’histoire de Macduff, un chef mercenaire luttant pour survivre dans les terres impitoyables de Pywel. Le jeu mélange une narration captivante avec des combats intenses et de l’exploration, promettant une expérience immersive pour les joueurs. Si on retrouvera quelques points communs et clins d’oeil à Black Desert Online, Crimson Desert ne partage pas le même univers pour autant et possède sont propre ADN.
Annoncé en décembre 2020 lors des Game Awards, il a tout de suite suscité des réactions encourageantes par sa qualité visuelle et son système de combat dynamique.
Nous avons eu l’occasion de tester le jeu lors d’une session d’environ une heure. Durant cette session, nous étions à un point avancé de l’histoire et nous disposions d’une heure pour affronter quatre boss, chacun ayant un style unique que ce soit dans la façon de les affronter, leur niveau de difficulté ou simplement dans leur design.
Nous avons commencé avec une présentation des différents contrôles du jeu (dont les possibilités me semblent actuellement presque infinies) ainsi que la présentation de chacun des quatre boss.
La session commence avec un combat épique contre plusieurs ennemis, puis nous nous retrouvons à choisir entre quatre chemins qui nous mènent chacun à un boss différent. N’étant pas très doué dans ce genre de jeux, j’ai choisi de faire le boss le plus « facile » pour commencer. Arrivé sur place, une cinématique se lance et à peine le temps d’admirer le paysage que le roi chevalier descend de son trône pour me botter les fesses. Après quelques essais, le temps de prendre en main les différents contrôles, je me retrouve à faire des cascades et des enchaînements dynamiques et j’arrive au bout du combat ! Ah non, c’est l’heure de la phase 2 apparemment, alors on y retourne et on le met KO pour de bon ! Oups ! Il nous dit que finalement c’est en trois phases, bon bah on y retourne malgré le fait que je sois déjà en mauvais état. Vous l’aurez compris, si Crimson Desert n’a pas la prétention de se présenter comme un SoulsLike, il en récupère quelques aspects dont une multitude de boss ayant plusieurs phases, chacune avec de nouveaux patterns d’attaque pour le plus grand bonheur des fans du genre.
Les autres combats se sont déroulés de la même façon à quelques mécaniques près, mais je vous laisse admirer tout ça avec un gameplay d’une personne ayant une plus grande maîtrise que votre cher serviteur. Mais si vous voulez voir comment un débutant s’en sort (spoiler alerte), vous pouvez retrouver mon gameplay sur la chaine Youtube de MaXoE !
Les impressions du newbie que je suis
Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas habitué aux jeux d’action avec des combats dynamiques et des boss qui vous font passer de sales moments. J’ai bien sûr fait le GOTY 2022, Elden Ring, mais seulement en coop avec des amis qui ont plus d’expérience dans ce genre et allaient au corps à corps s’occuper du boss pendant que je jouais mage au loin, tel un couard. Autant vous dire qu’il me fallait prendre les choses en main pendant cette session. Bien que je n’aie pas l’habitude de ce genre de jeux, je m’en suis plutôt bien sorti, le gameplay devrait donc être à la portée des habitués du genre comme des nouveaux venus intéressés par la découverte de ce jeu.
La grande force de Crimson Desert réside dans la multitude de combos possibles, et il y en a vraiment beaucoup ! Vous avez bien-sûr les touches de base (coup rapide, coup puissant, esquive, parer, sauter, etc…) mais vous pouvez en plus faire des combinaisons de touches pour créer différentes actions, comme vous propulser dans les airs puis ralentir le temps afin de décocher vos flèches, ou bien effectuer une attaque transperçante puissante et bien d’autres. Toutes ces possibilités rendent le gameplay jouissif et les combats plus percutants !
En revanche, qui dit multitude de combinaisons de touches dit bien sûr gameplay complexe, et effectivement il m’a fallu pas mal de tentatives pour arriver à faire l’action voulue au bon timing. Je rappelle que nous avons été lancés dans une session sans véritable tutoriel et avec des compétences déjà débloquées, je me doute bien que la prise en main sera plus facile et naturelle en commençant du début. Heureusement pour moi, des personnes de chez Pearl Abyss étaient présentes et nous expliquaient toutes les possibilités de gameplay, ou nous donnaient des astuces pour vaincre les boss.
En plus des combats et des différentes mécaniques, j’ai profité des quelques temps morts pour admirer le paysage et… Wouahou ! Le jeu est sublime et avec une distance d’affichage poussée au max, on se retrouve devant des panoramas à couper le souffle.
Si au moment de notre session test nous n’avons pas pu avoir d’info sur la date de sortie du titre, les choses depuis ont changé et Pearl Abyss a annoncé la sortie du titre pour fin la 2025 sans plus de détail mais avec un nouveau trailer pour l’occasion !
Avec un tel potentiel, Crimson Desert s’avère plus que prometteur et, s’il tient toutes ses promesses, il sera un très gros candidat pour le titre de jeu de l’année 2025.