MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Les jeux vidéo et les jeux olympiques

Les jeux vidéo et les jeux olympiques

Vous le savez, durant le MaXoE Festival nous vous proposons un Fil Rouge. Cette année nous avons choisi les jeux olympiques. Ben oui, ça paraissait évident ! Voici quelques jeux vidéos qui sont liés à cette grande compétition. Encore une sélection subjective qui vous plaira on l’espère !

 

Il y a eu de nombreux jeux vidéo qui se sont penchés sur les JO. Il y a bien sûr les titres officiels des olympiades, comme, par exemple, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel (Sport – PC, Switch, PS4, Xbox One – SEGA).

Ce dernier avait changé la donne, car de nombreux jeux officiels jouaient sur un registre assez sérieux et celui-ci est plus arcade et propose un design cartoon. Assez rafraîchissant du coup pour s’essayer à nombre de sports (18 en tout). Alors faites-vous plaisir.

 

On ne peut pas faire ce genre de dossier sans vous parler de la série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Il y a eu huit opus tout de même. Nous en avons testé deux : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Sport – Wii U – Sega / Nintendo) et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Sports – Wii – Sega / Nintendo).

Vous pouvez retrouver les deux tests ici et . La recette est simple : du fan service avec tous les héros Sonic et Mario, du fun, de la convivialité ! 

 

 

 

Passons à mon petit chouchou. J’ai nommé Track & Field (Sport – Oldies, Arcade – Konami). Pourquoi mon chouchou ? Tout simplement car j’y ai joué pendant des heures alors que je n’avais que 11 ans, sur mon premier ordinateur, un Philips VG8010 de la norme MSX. Le titre propose des épreuves d’athlétisme (le 100 m, le saut en longueur, le lancer de javelot, le 110 m haies, le lancer de marteau et le saut en hauteur) mais dans un esprit des Jeux olympiques, d’ailleurs le titre s’appelle en fait Hyper Olympic mais la situation géo-politique mondiale de l’époque a poussé l’éditeur à l’appeler Track & Field en dehors de l’archipel japonais. Le titre est sorti en arcade en premier lieu et je me rappelle que le bruit qu’elle faisait dans les salles obscures était particulier, on entendait parfaitement la détonation du start des courses, elle a vraiment laissé une marque dans les souvenirs de tous les gosses de l’époque. D’ailleurs l’ambiance de ces salles était marquée par le bruitage de ces jeux mythiques qui se faisaient entendre à tout moment. Le titre demandait une belle endurance et un timing de fou. Il fallait marteler une touche pour accélérer et appuyer au bon moment pour les lancers. Pas mal de personnes de l’époque y ont laissé des touches de clavier ! A revivre absolument. 

 

Evidemment il y a plein d’autres titres qui se concentrent sur les JO. Sachez simplement qu’ils ne sont pas toujours réussis car exploitant souvent une licence pour attirer la clientèle en négligeant parfois la qualité du jeu. Mais je vous laisse les découvrir par vous-même.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...