Un peu chiche en épreuves …
Premier contact, déception. Seulement 14 sports différents. C’est comme cela. Alors la liste : 100m, 4x100m, triple saut, javelot, gymnastique rythmique, 100 m nage libre, beach volley, BMX, football, rugby, saut d’obstacles, tennis de table, boxe et tir à l’arc. On peut ajouter 3 modes supplémentaires pour le foot, le rugby et le volley. Ces modes apportent les effets délirants que l’on connaît dans les licences Mario. Vous pouvez ainsi déclencher des coups spéciaux qui rendent les parties un peu dingues. Ce qui est marrant, c’est que les matchs ne sont jamais décidés, avec ce genre de gameplay, tout peut basculer à tout moment.
Mais des choses sympathiques
Mais revenons sur ces sports collectifs qui ont eu notre préférence. Le foot est un peu mou avec un ballon à la physique assez lourde. Mais c’est assez rigolo ces parties à 5 contre 5. Du côté du volley, on joue pas mal sur les réflexes, c’est assez marrant aussi. Mais c’est le rugby qui nous a le plus convaincus. Plus tactique que les autres il faut savoir jouer collectif car le passage en force n’est pas possible. C’est donc une bonne surprise dans cet opus.
On ne va pas faire le tour de toutes les épreuves histoire d’éviter de rendre ce test trop indigeste. Cependant, la plupart vous demandent un bon timing comme la gymnastique et le saut d’obstacles assez axés sur les QTE. La boxe est marrante aussi avec un système de garde très important pour gagner. L’arc demande de la précision au stick et l’athlétisme va vous tester sur votre capacité à marteler les boutons de la manette. En gros, on est dans du classique de ce genre de jeu.
Toutes les épreuves sont accessibles, seul le 4x100m nous a un peu décontenancés par un côté technique un peu rebutant au départ. Pour le reste, le jeu est assez facile, tout du moins dans les premiers niveaux. L’IA n’est jamais vraiment au top mais un ordinateur n’a pas de problème de timing, la console est donc redoutable sur les jeux qui mettent en oeuvre la précision.
Ainsi, l’impression d’ensemble, c’est un plaisir de jouer bien présent même si on ne peut pas vraiment parler de simulation de sport. On est bien dans le type arcade, facile à aborder et à maîtriser. Ben oui, on est sur Wii U, on sent la volonté de réunir la famille autour du téléviseur.
Des modes qui prolongent le temps de jeu
Justement, parlons des modes de jeux. On nous propose de jouer en solo, épreuve par épreuve mais aussi à 4 en local. Un autre mode vous propose des épreuves tirées aux hasards avec des difficultés croissantes. C’est assez sympa et cela nous montre que les jeux ne sont pas si faciles que cela. Cela permettra ensuite de débloquer le choc des héros dans lequel vous pourrez rallier l’équipe de Mario ou de Sonic. A vous alors de choisir les personnages qui vont faire telle ou telle épreuve. Et petit à petit, les différents protagonistes sont éliminés.
Sympa, ce mode joue le fan service, les aficionados du moustachu seront ravis, surtout que la liste de personnages est plutôt impressionnante : Mario, Sonic, Luigi, Peach, Tails, Amy, Yoshi, Knuckles, Daisy, Blaze, Wario, Shadow, Waluigi, Silver, Bowser, Dr Eggman, Bowser Jr, Metal Sonic, Donkey Kong, Vector, Diddy Kong, Jet, Carottin, Rouge, Wendy, Wave, Larry, Espio, Harmonie, Zavok, Toad, Sticks, Bowser Squelette et Zazz. Sachez que certains de ces gugusses n’apparaissent que dans certaines épreuves.
Bref, toutes ces épreuves vont prolonger le plaisir. C’est aussi le cas des différentes tenues et accessoires à acheter avec les récompenses obtenues lors des épreuves. Vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie si vous aimez jouer à la poupée.
Côté graphismes et sons, c’est du très classique. C’est clean, c’est bien fait, sans surprises.