MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Lundi 23 mai 2022 : Decision to Leave, Les Crimes du F…

Brèves de Cannes – Lundi 23 mai 2022 : Decision to Leave, Les Crimes du Futur, Burning Days & Agnès Jaoui
- Alors comme ça vous êtes acteur ? - Oui - C'est bien ça. Et vous avez fait comment pour entrer dans le cinéma ? - C'est parce que je connais l'ouvreuse. - Ah... Moi je connais personne...

Une deuxième semaine de compétition débute sur la Croisette en ce lundi au soleil avec tout d’abord – et le titre est de circonstance – Burning Days, présenté dans la section Un certain Regard. Réalisé par le turc Emin Alper, ce film suit l’arrivée d’un jeune procureur – Emre – dans une ville reculée du pays où il vient d’être nommé. Idéaliste et déterminé, il va très rapidement se heurter aux notables locaux qui cherchent par tous moyens à conserver leurs privilèges.

Les festivaliers auront également la chance aujourd’hui de profiter d’un rendez-vous avec l’actrice française Agnès Jaoui. Pas de doute sur le fait qu’elle reviendra sur son parcours commun avec le tout aussi doué Jean-Pierre Bacri.

Côté sable fin, le Cinéma de la Plage projettera ce soir un des plus grands classiques du cinéma français : Un Singe en Hiver, d’Henri Verneuil. Sorti en 1962, ce film réunissait à l’écran Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, que le Festival célébrera surement après sa disparition à l’automne 2021.

La Sélection Officielle enfin, et toujours deux films en lice pour la Palme d’Or, avec deux grands habitués du tapis rouge et de la montée des marches.

D’un côté, le réalisateur et scénariste sud-coréen Park Chan-Wook qui concourt pour la quatrième fois dans la catégorie maitresse du Festival et qui a déjà remporté un Grand Prix (Old Boy, 2004) et un Prix du Jury (Thirst, ceci est mon sang…, 2009). Cette année, il revient avec Decision to Leave, un polar dans lequel un détective tombe amoureux de la principale suspecte du meurtre sur lequel il enquête.

De l’autre côté, le réalisateur et scénariste canadien David Cronenberg qui en est à sa sixième participation à la course à la Palme. Directement lauréat du Prix spécial du Jury pour sa première venue sur la Croisette en 1996 avec Crash, le cinéaste y a depuis présenté Spider (2002), A History of Violence (2005), Cosmopolis (2012) et Maps to the Stars (2014). Cette année, il propose un thriller futuriste – Les Crimes du Futur – qui traite de l’évolution humaine sur fond de métamorphose d’organes, avec devant la caméra Kristen Stewart, Léa Seydoux et Viggo Mortensen. Il s’agit de la quatrième participation de ce dernier à des longs-métrages de Cronenberg après A History of Violence, Les Promesses de l’Ombre et A Dangerous Method. Quant au film projeté aujourd’hui, il sera visible dans les salles obscures ce mercredi !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...