MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Mardi 24 mai 2022 : Nostalgia, Tori et Lokita, Bernard…

Brèves de Cannes – Mardi 24 mai 2022 : Nostalgia, Tori et Lokita, Bernard Blier, Louis Garrel… Et joyeux anniversaire Cannes !
Pour des raisons de budget, la scène suivante sera entièrement bruitée à la bouche.

Une semaine déjà depuis la projection du film d’ouverture dans le Grand Théâtre Lumière, et cette nouvelle édition du Festival de Cannes continue de plus belle avec une magnifique journée d’anniversaire !

C’est en effet ce soir que la Croisette a décidé de célébrer le 75e anniversaire du plus grand festival de cinéma au monde, avec la projection hors compétition du dernier film de l’acteur et réalisateur français Louis Garrel : L’innocent. Entouré par Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant (rien que ça !), Louis Garrel sera derrière mais également devant la caméra dans cette comédie où il est question d’amour, de prison, et d’un fils légèrement protecteur.

Cette journée sera également l’occasion de redécouvrir le premier film de fiction de l’immense Bernard Blier dans le cadre de Cannes Classics : Si j’étais un espion. On vous en parlait d’ailleurs il y a peu !

La compétition enfin, avec une nouvelle fois deux films présentés en Sélection Officielle.

L’italien Mario Martone, qui a déjà été membre du jury de la Palme d’Or en 2000, foule pour la troisième fois le tapis rouge avec Nostalgia, après une première Sélection Officielle en 1995 (L’amore Molesto) et une seconde au Certain Regard en 1998 (Theatro di Guerra). Son nouveau film conte l’histoire d’un homme de retour dans sa Naples natale après quarante ans d’absence.

Quant à Tori et Lokita – l’autre film du jour – il est signé par deux grands habitués de la montée des marches : Jean-Pierre et Luc Dardenne. Et pour cause puisque les deux frères en sont à leur neuvième participation à la course à la Palme d’Or, Palme qu’ils ont d’ailleurs déjà reçu en 1997 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant. En plus d’appartenir au cercle très fermé des doubles palmés, les frères Dardenne ont par ailleurs obtenu un Prix du Scénario (Le silence de Lorna, 2008) et un Grand Prix (Le gamin au vélo, 2011). Leur nouveau film – Tori et Lokita donc – parle d’exil et de reconstruction pour deux frères ayant du fuir leur continent natal : l’Afrique.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...