MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Samedi 16 mai 2015

Brèves de Cannes : Samedi 16 mai 2015
-"Cannes, troisième jour." -"Oooh, quelle heure il est ?" -"Neuf heures trente A.M." -"Waou déjà !" -"Non mais j'avance un peu."

Palme Cannes Une

 

Cannes 2015 AfficheWeek-end ou non, la compétition continue. Et ce sont deux monstres sacrés qui présentent leur film aujourd’hui : l’américain Gus Van Sant et l’italien Nanni Moretti.

Palme d’Or et Prix de la mise en scène en 2003 pour Elephant (film qui faisait écho au massacre de Colombine), puis présent à nouveau en 2005, 2006, 2007 et 2011 (deux fois en Sélection Officielle, une dans la Quinzaine des Réalisateurs et Un Certain Regard), Gus Van Sant s’est entouré cette année d’un casting de choc pour son film : Naomi WattsMatthew McConaughey et Ken Watanabe. La Forêt des Songes conte l’histoire d’un homme venu mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, et qui se trouvera finalement à sauver celle d’un autre, blessé et perdu.

 

Une Palme d’Or également pour Nanni Moretti avec La Chambre du Fils en 2001, drame intimiste et bouleversant sur la manière dont une famille réagit après la perte de leur fils adolescent. Et à nouveau de nombreuses sélections, notamment Le Caïman en 2006 (satire de Silvio Berlusconi) et Habemus papam en 2011 (avec Michel Piccoli). Cette année, l’acteur réalisateur présente Mia Madre, un long-métrage intimiste et toujours à la frontière entre fiction et autobiographie, qui traite d’une réalisatrice de renom en pleine crise personnelle et créative, éreintée par un tournage calamiteux et ses visites au chevet d’une mère mourante.

 

Ode à la mère, toujours. Mais cette fois-ci par l’actrice Natalie Portman qui après avoir réalisé quelques courts présente son premier long-métrage. A Tale of Love and Darkness est l’adaptation du best-seller d’Amos Oz du même titre, un roman sur l’exil et ses conséquences qui nous plonge dans la vie d’une famille pendant la création de l’Etat d’Israël. Projeté en Séance Spéciale, le film (entièrement tourné en hébreu) concourt pour la Caméra d’Or, qui récompense les premières réalisations.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...