MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Vendredi 23 mai 2014

Brèves de Cannes : Vendredi 23 mai 2014

Palme 2014 Une

Cannes 2014 AfficheDernier jour de compétition avant la cérémonie de clôture demain soir.

Un film russe tout d’abord (dont la bande-annonce se trouve ici), du réalisateur Andrey Zvyaguintesev. Peu de films à son actif mais déjà plusieurs participation à Cannes. C’est sa deuxième en Sélection Officielle. Il présente, pour cette 67ème édition du Festival, Léviathan – un film qui, autour de cette métaphore apocalyptique, peint le portait d’un homme en proie à ses angoisses. En 2007, son long-métrage Le Bannissement – que le cinéaste avait présenté en compétition – a permis à son acteur principal (Konstantin Lavronenko) de remporter le Prix d’Interprétation Masculine.

Quant à l’autre film de la compétition du jour, il s’agit du dernier Olivier Assayas. Le réalisateur français est un habitué de la Croisette puisqu’il y est sélectionné dès le milieu des année 80 pour des films dont il était le scénariste. En tant que réalisateur, il intègre la Sélection Officielle en compétition avec Les Destinées Sentimentales (2000), Demonvolver (2002) et Clean (2004, qui valu d’ailleurs à Maggie Cheung le Prix d’Interprétation Féminine). D’autres de ses films furent présentés au sein de sélections parallèles ou encore hors-compétition (Carlos notamment, en 2010). Il présente cette année Sils Maria, un film sur le métier d’acteur et qui tourne autour d’un thème qui lui est cher : le temps qui passe. Pour ce dernier long, il s’est entouré d’un très beau trio féminin : Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz. Ce casting international est complété par les acteurs Daniel Brühl et Bruno Ganz.

Et sinon, rendez-vous sur la plage pour y voir projeté la Palme d’Or 1994 : Pulp Fiction, de Quentin Tarantino. Et comme il n’est plus besoin de présenter ce film culte au casting de haut vol (Thurman, Travolta, L. Jackson, Willis, Keitel, Roth, et j’en passe) tout comme son réalisateur d’ailleurs, le mieux est encore de laisser parler les images.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...