MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Vendredi 27 mai 2022 : Showing up, Un petit frère, Cl…

Brèves de Cannes – Vendredi 27 mai 2022 : Showing up, Un petit frère, Clôture d’Un Certain Regard, Nicolas Bedos… and Singin’ in the Rain !
Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations !

Dernier jour de compétition sur la Croisette après l’ouverture de cette édition anniversaire du Festival il y a maintenant dix jours. Une fois encore, on ne voit pas le temps passer.

Avant de mettre à l’honneur les deux derniers films de la Sélection Officielle en lice pour la Palme d’Or, qui sera remise demain lors de la cérémonie de clôture, c’est à la dernière section parallèle du FestivalUn Certain Regard – de remettre ses prix lors de sa propre cérémonie qui aura lieu en fin de journée.

Histoire de patienter avant cela, les festivaliers pourront assister aux deux derniers rendez-vous cannois (et pas des moindres !) en allant à la rencontre de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher (un Grand Prix et un Prix du Scénario) et de l’acteur espagnol Javier Bardem (Prix d’interprétation masculine en 2010 pour Biutiful d’Alejandro González Iñárritu).

Cette dernière journée consacrée à la compétition sera aussi l’occasion de découvrir hors-compétition le dernier film de Nicolas Bedos. Dire que le Festival l’apprécie est un euphémisme puisqu’il en avait fait la clôture l’année dernière avec OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. Cette année, le réalisateur français revient avec une comédie servie par Pierre Niney, Marine Vacth, François Cluzet et Isabelle Adjani (excusez du peu !). Mascarade – c’est le titre – raconte l’histoire d’un ex-danseur, dont la carrière est aujourd’hui brisée, qui va faire la connaissance d’une jeune arnaqueuse qui, très vite, l’entraînera dans ses combines.

 

Je vois grandir l’impatience dans vos yeux, donc passons maintenant aux deux derniers films de la Sélection Officielle.

Les États-Unis d’un côté, avec la réalisatrice Kelly Reichard qui fait ses premiers pas au sein de la Sélection Officielle après être venue en 2019 dans la section Un Certain Regard. Son film Showing up est une plongée dans le monde de l’art à travers le quotidien d’une artiste – interprétée par Michelle Williams – qui prépare le vernissage de son exposition.

De l’autre côté de l’Atlantique, la France, avec la quatrième et dernière entrée française de cette 75e édition. Lauréate de la Caméra d’Or en 2017 pour son film Jeune fille présenté au Certain Regard, Léonor Serraille foule également pour la première fois le tapis rouge de la Sélection Officielle avec Un petit frère. Son film relate l’histoire d’une famille d’origine ivoirienne venue s’installer en France à la fin des années 80 et retrace son parcours sur une trentaine d’années, jusqu’à nos jours.

Enfin, si le Festival de Cannes fête ses soixante-quinze ans cette année, il a décidé de mettre à l’honneur un autre anniversaire : celui des soixante-dix ans du chef-d’oeuvre Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen, en le proposant en version restaurée 4K ! Les amoureux des comédies musicales et des claquettes risquent de repartir de la Croisette en fredonnant sur leurs lèvres les airs entrainant de ce magnifique film, et surtout des étoiles plein les yeux.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...