Les modes
Traditionnellement, commençons par les modes. Vous ne passerez pas à côté du classique mode carrière. On retrouve les marques de l’opus précédent, mais je préfère vous redonner les éléments ici. A noter que, au départ, vous aurez trois essais pour prouver votre valeur si vous voulez participer au championnat WRC 3. Si vous ne réussissez pas, le passage par le WRC junior s’imposera à vous. Bon pourquoi pas, moi j’aurais préféré la liberté, mais bon passons. Dans cette carrière, on retrouve la gestion très complète habituelle de votre équipe. Il faut recruter des agents (mécanicien, agent, ingénieur), faire en sorte qu’ils s’entendent bien, leur proposer des moments de repos, … Le calendrier rythme l’année et permet ainsi de participer aux différentes épreuves. Il y a des objectifs de saison et de constructeur et des objectifs à court terme. Ils sont indispensables pour mettre du sel dans l’aventure, ainsi si vous ne remplissez pas les objectifs constructeur, vous pouvez vous faire renvoyer. Evidemment, WRC oblige, vous avez aussi les réglages voiture, toujours aussi fins. La zone de R & D propose un arbre des talents pour développer vos équipes. Ainsi, vous pouvez dans cet arbre débloquer de nouveaux métiers pour élargir le spectre de votre équipe : météorologue, financier, … Vous avez aussi la boite mail, les statistiques, …
Chaque course vous permet d’engranger des points d’XP (pour les améliorations), de réputation (pour les constructeurs) et de l’argent pour pouvoir progresser à tous points de vue. A noter que des événements vous sont proposés et ils sont très sympathiques car ils apportent leur lot de surprises. Ainsi il y a, par exemple, les courses extrêmes qui proposent des conditions météorologiques dégradées sur une voiture abîmée. Très marrant. Avant chaque Rallye, on accède à la zone de préparation permettant de bien gérer tout ce qu’il faut. On peut monter nos pneus comme on veut, en puisant dans notre stock. Et ceci est une nouveauté. Cela donne un petit côté simulation au soft, j’ai bien aimé.
Il y a également, et c’est une nouveauté, l’éditeur de livrées qui permet de customiser vos bagnoles, c’est bien foutu. On ne vous dit pas tout mais il y a aussi les parties rapides comme la possibilité de faire une saison. Il y a aussi les parties en ligne, en tant que pilote ou co-pilote. Pour être honnête c’est assez difficile de trouver des gens online. Heureusement, l’écran splitté est de retour et c’est plutôt une bonne nouvelle pour pouvoir s’éclater entre potes.
Finissons avec les défis qui vous permet de relever des challenges avec un véhicule imposé. C’est particulièrement marrant de participer à ces courses, notamment lorsque les conditions sont extrêmes.
Légendes, Licences, Conduite, …
Les modes cités ici, sont les modes WRC classiques. Mais cet opus vous propose aussi un ensemble de choses sous le sceau du 50ème anniversaire de WRC. Là on peut participer à des courses anciennes en partant de 1973. C’est vraiment sympa, j’ai adoré parcourir ces km de courses avec ces bolides de légende, notamment l’Alpine ! Il s’agit de 15 spéciales mythiques qui procurent vraiment des sensations !
Une des forces du titre, ce sont, bien sûr, les licences officielles. A vous les circuits WRC, à vous les pilotes et les véhicules de légende. Bon, en raison du Covid et des changements qui en découlent, il y a quelques petites différences entre le jeu et le championnat officiel mais peu importe.
Côté conduite, la difficulté est bien au rendez-vous. On ne peut pas parler vraiment de simulation, c’est même plutôt arcade sur le fonctionnement des bolides mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas dur. Il faut s’accrocher vraiment pour pouvoir relever tous les défis. Et puis le véhicule adopte un comportement tout de même réaliste, on sent son poids, notamment dans les virages, on sent les patinages, bref, c’est certes arcade mais très bien foutu.
Graphiquement, c’est quasi parfait. Le moteur graphique donne tout ce qu’il a : la fluidité est de mise et les paysages sont magnifiques. Bien sûr, les véhicules ne sont pas en reste, leur modélisation, cockpit y compris, est parfaite. J’ai adoré le dépaysement avec les différents rallyes qui vous font voyager et découvrir des paysages magnifiques. Les effets de lumière et de particules sont particulièrement réussis.
Testé sur Xbox Series X