Nous voici de retour avec le dernier livre de Vivien Lejeune qui fut Maxôme d’Honneur du dernier MaXoE Festival (comme vous pouvez le voir ici). Il nous revient avec un petit personnage dans sa poche : Bilbon !
Allers et Retours du Hobbit – Des Mots Aux Images
Vivien Lejeune aime l’univers de Tolkien, ce n’est plus à prouver. Je vous avais d’ailleurs parlé de son livre sur le Seigneur des Anneaux ici. Je vais tuer le suspense tout de suite, j’ai adoré cet ouvrage. Une fois de plus Vivien Lejeune nous emporte au gré de ses mots. Il documente son propos avec la précision d’un orfèvre et il aborde le sujet avec une ouverture incroyable, ne se contentant pas d’effleurer les choses, non il va bien au-delà de la surface, ce qui fait que tout fan de la saga, aussi affuté soit-il, découvrira des trésors d’information dans ces pages.
L’ouvrage se présente en 2 parties. La première se focalise sur les mots du maître : J.R.R. Tolkien. On lit ces lignes avec avidité, il nous permet ainsi de mieux comprendre la genèse du Hobbit mais aussi tout le contexte historique et social de sa création. Il y a toujours des choses inédites à choper dans ces pages. Ainsi j’ai beaucoup aimé le passage qui nous parle de la relation de Tolkien avec les auteurs de son époques et leurs oeuvres. Que dire aussi des pages qui nous content les pensées de notre auteur concernant la seconde guerre mondiale : tout simplement passionnant.
La deuxième partie se penche sur l’adaptation qu’a proposé Peter Jackson au cinéma. Il nous explique, avec son talent habituel, de quelle manière le réalisateur s’y est pris pour faire trois long-métrages à partir d’un matériau pourtant assez sommaire, finalement, d’un seul ouvrage papier. J’ai, encore une fois, adoré ces lignes. On y apprend beaucoup de choses sur la volonté créatrice de Peter Jackson qui se fait toujours dans le respect total de l’univers de Tolkien. Ainsi, il cherche le moindre indice lui permettant de pouvoir intégrer tel ou tel personnage à ses films alors qu’ils ne sont pas présents dans le livre. Vivien Lejeune nous parle, par exemple, de Tauriel, créée de toutes pièces par le réalisateur, et de l’ajout de Legolas. Les fans ont pu être choqués à l’époque mais en lisant ces lignes on comprend bien mieux la démarche de Jackson. C’est passionnant. Vraiment. On finit par un chapitre sur la musique du film majoritairement créée par Howard Shore. Encore une fois, il y a une foule de détails qui vont vous captiver.
Comme d’habitude, on ne peut que saluer le travail de l’auteur. Vivien Lejeune est un orfèvre, il va chercher le moindre détail pour nous surprendre encore. Même si vous pensez être un spécialiste du monde de Tolkien, vous allez apprendre des choses, et ça c’est magique ! Et puis, il y a le style, c’est bien écrit, c’est fluide, ça se lit comme un roman. Merci !
Vivien Lejeune – août 2024 – Third Editions – 208 pages – 24,90 €