MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Aux Origines du Seigneur des Anneaux de Vivien Lejeune (Third Editions)

Aux Origines du Seigneur des Anneaux de Vivien Lejeune (Third Editions)

Third Editions est une maison spécialisée dans la pop culture, vous le savez bien si vous lisez nos chroniques. Nous vous proposons un livre qui revient sur l’univers de Tolkien.

 

Aux Origines du Seigneur des Anneaux, de Tolkien à Jackson

5

J’adore le travail de Vivien Lejeune, je vous l’avais déjà dit dans le cadre de ma chronique de son livre sur Dune. Et je vais couper court à tout potentiel suspense, cet ouvrage m’a charmé aussi. Comme d’habitude dans la tradition de Third Editions, il s’agit d’un livre sans illustrations, nous sommes sur le texte et uniquement le texte. Et il faut bien le dire, Vivien Lejeune a le verbe élaboré, c’est un vrai plaisir de lire ce genre de prose. Cela change de certains ouvrages du même type qui manquent singulièrement de forme et de fond. Parlons du fond justement. L’auteur nous propose une séparation en deux grandes parties : Tolkien et Jackson. 

Le début de la première partie nous parle de la bataille de la Somme qui pourrait avoir inspiré J.R.R. Tolkien, il a participé à la Grande Guerre. J’ai adoré ces pages, c’est passionnant de bout en bout. On nous parle aussi de la jeunesse du maître et des fables qui ont pu aussi contribuer à son imaginaire. Ensuite Vivien Lejeune nous propose de prendre un peu de recul sur la saga du Seigneur des Anneaux. Habilement il en ressort les thèmes et les idées cachées, il nous dévoile des choses que l’on ne connaissait pas en puisant, entre autres, dans le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés. 

On passe ensuite aux adaptations et on commence par le film animé de 1978 réalisé par Ralph Bakshi. J’ai honte, je ne le connaissais pas. Vous voyez, ce livre permet de se cultiver sur tout ce qui entoure l’oeuvre du maître. On enchaine avec Peter Jackson, évidemment. On y apprend beaucoup sur la genèse du projet cinématographique, mais aussi sur la vie des acteurs, sur le travail énorme pour Gollum, j’en passe et des meilleurs. On apprend que Peter Jackson a fait un travail titanesque, qu’il supervisait l’ensemble pour que son adaptation n’abîme pas le matériau originel.

Vous l’avez compris, c’est vraiment un indispensable. L’auteur sait nous proposer des choses non lues ailleurs, son opinion se pose là, en toute humilité et avec ce qu’il faut de travail en amont pour appuyer ce propos. Si vous êtes fan de l’univers vous ne pouvez pas passer à côté. 

Vivien Lejeune – août 2022 – Third Editions254 pages – 24,90 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...