MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Les Visions de Dune de Vivien Lejeune (Third Editions)

Les Visions de Dune de Vivien Lejeune (Third Editions)

Third Editions est une maison spécialisée dans la pop culture, vous le savez bien si vous lisez nos chroniques. Dans le cadre de notre focus, nous avons pensé qu’on pourrait vous parler de leur ouvrage sur Dune.  

Les Visions de DUne, Dans les Creux et Sillons d’Arrakis

5

Vous connaissez les éditions Third Editions si vous suivez nos chroniques. Ainsi, nous vous avions présenté un ouvrage sur Star Wars ici. Ils font appel, habituellement, à un auteur qui décortique, analyse, documente une saga donnée. Cette fois, ils s’intéressent à une des plus grandes sagas de la science fiction : Dune. Comme toujours, on nous sert un ouvrage uniquement de texte vêtu, aucune illustration donc, simplement le fond, la réflexion. L’ouvrage est savamment organisé. On commence par un chapitre qui nous présente l’auteur de la saga, cela introduit parfaitement le deuxième chapitre qui nous propose une analyse fine très intéressante sur chacun des livres écrits par M. Herbert. C’est parfaitement fait, on nous parle de l’histoire en elle-même avant de poser une analyse éclairée. 

Le chapitre 3 parle les chimères de Dune. Il s’agit d’aborder la tentative d’adaptation de Jodorowski (déjà évoquée par ici) et toute l’histoire qu’il y a eu autour de ce projet. On enchaine avec le chapitre 4 qui se tourne vers l’oeuvre de Lynch. Ce qui est intéressant dans ces chapitres, c’est que l’auteur n’oublie pas les thèmes fondateurs des livres : l’écologie, la folie ambitieuse de l’Humanité, l’influence des religions, … Le chapitre suivant nous parle des quelques adaptations vidéoludiques, domaine que je connais bien et il faut saluer la précision des propos et la justesse des informations. On poursuit avec Brian Herbert, le fils, qui a repris depuis les rênes de la saga. Il a écrit des ouvrages qui sont en amont de la chronologie officielle, et Vivien Lejeune explique parfaitement son oeuvre mais aussi l’accueil réservé par le public. On finit sur la série télé qui a commencé en 2000. 

A l’heure du bilan, on peut dire que cet ouvrage remplit parfaitement son rôle. Tous les aspects de l’univers sont idéalement dépeints. Cela conviendra à tous ceux qui souhaitent découvrir la saga et ce qui l’entoure mais aussi aux fans de la première heure, comme moi, qui y verront une occasion d’approfondir leurs connaissances. L’auteur arrive à rendre le propos passionnant et instructif. L’esprit originel d’Herbert est parfaitement compris, Vivien Lejeune a réussi son pari.

Vivien Lejeune – Novembre 2020 – Third Editions254 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...