Allez, ça fait longtemps. Voici une BD totalement dédiée au clown fou !
Joker, l’Homme qui Cessa de Rire
Nous revoilà dans le monde Infinite de DC. Rappelez-vous, le Joker a fichu le bazar dans la vie de Batman dans Joker War (voici notre chronique) et il s’est ensuite éloigné de Gotham pour mieux tirer des ficelles démoniaques (tome 1 et tome 2).
Cette histoire commence dans un restaurant de Gotham. Un patron de la pègre mange avec ses lieutenants et tout de passe bien jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il y a des bouts d’humains dans son plat. La troupe se dirige, arme à la main, vers la cuisine et, quelle n’est pas leur surprise quand ils constatent que le chef n’est autre que le Joker. Il est de retour à Gotham. Deux jours plus tard, notre clown a fait sa moisson de malfrats, tous attachés à des chaises dans l’attente d’un traitement horrifique. Il a convoqué trois vrais méchants : Black Mask, Double Face et le Sphinx pour obtenir leur allégeance, sans succès bien sûr. Il exécute alors tous les prisonniers et parmi ceux-ci, il y a un certain Joker qui réchappe à la mort ! Deux jokers ? Voilà que tout se complique.
Les auteurs se sont fait plaisir. Ils brouillent les cartes tout au long de ce récit pour mieux nous présenter le retour du Joker à Gotham. Ainsi, l’histoire nous permet de replacer pas mal de héros et de vilains qui font la chasse au clown. C’est assez bien foutu de ce point de vue là. Les nombreuses pages nous plongent dans Gotham et cette ambiance est toujours aussi plaisante. On peut tout de même reprocher à la narration quelques errements qui nous perdent un peu, la confusion peut ainsi pointer le bout de son nez parfois. Pour le reste, c’est un bon comics que j’ai entre les mains, obscur à souhait, comme on aime voir Gotham.
Contenu vo : Joker The Man Who Stopped Laughing #1-12 + Knight Terrors : Joker #1-2
Scénario : Matthew Rosenberg, Ryan Cady – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Infinite – 488 pages – août 2024 – prix 40 €