2 comics encore cette semaine. On y retrouve la fille de Krypton pour un reboot plutôt honnête et la suite du triptyque Le Cercle.
Le Cercle T2, Reminiscence
Scénario : Andoryss
Dessin : Nesskain
Collection : Contrebande
Format : couleurs, 96 pages
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-3354-9
Web : http://www.editions-delcourt.fr
L’histoire : on retrouve nos héros aux pouvoirs particuliers. Pour mémoire, rappelez-vous le premier tome (dont la chronique est ici) : le meurtre d’Adam a secoué tous les membres du cercle et ceci d’autant plus que Pia semble être la prochaine sur la liste de l’assassin. Dans ce tome, on reprend donc l’enquête alors que Pia a pris contact avec Lorelei. Celle-ci lui avoue sa vraie nature : elle est ce que l’on appelle un neutre, une sorte d’entité humanoïde qui provient de la frontière entre notre monde et le vide. Elle n’est donc pas humaine et il semblerait que les neutres soient plus nombreux que ce que l’on pourrait croire. On ne sait pas trop pourquoi mais Lorelei a déclenché la fureur de ses semblables, elle doit désormais lutter pour survivre. Parallèlement Pia poursuite ses investigations et la solution semble passer par ses rêves …
Notre avis : Quelle bonne idée que ces neutres ! Et puis Lorelei crève chaque page. Elle apporte une véritable épaisseur au récit. Elle commence à se dévoiler, à montrer sa vraie force, physique et mentale et ça déménage ! On apprécie aussi l’arrivée du frère de Lorelei qui donne encore plus de noirceur au récit. Cette noirceur toujours plus palpable à chaque page de l’album. Ce qui est notable, c’est l’habileté des auteurs à maintenir une forme d’équilibre entre cette noirceur et une forme de lumière, incarnée par Pia. C’est plus sombre que lumineux, certes, mais la belle nous offre une bouffée d’air frais à chacune de ses apparitions.
Le scénario continue aussi de nous surprendre. Les pièces du puzzle se mettent en place, petit à petit. Les neutres troublent le jeu, ainsi que notre mystérieux tueur qui semble ne pas être vraiment de notre monde. Et puis le trait est toujours aussi particulier. Certaines planches sont des oeuvres d’art à part entière. N’attendez-plus pour découvrir cette série !
Appréciation :
Supergirl T1, la dernière fille de Krypton
Scénario : Green Michael, Johnson Mike
Dessin : Asrar Mahmud
Collection : DC Renaissance
Format : couleurs, 160 pages
Editeur : Urban Comics
ISBN : 9782365773003
Web : http://www.urban-comics.com
L’histoire : Kara Zor-El fait un atterrissage percutant sur notre belle planète. A peine arrivée sur le rocher, elle est prise à parti par les forces gouvernementales. Le hic, c’est que la belle ne se souvient de rien. Que fait-elle sur cette planète inconnue, pourquoi ces agressions et surtout comment cela se fait-il qu’elle bénéficie d’une force dont elle ne disposait pas sur Krypton. Ah oui j’oubliais un détail, notre amie porte une tenue bleue avec un gros S dessus. Elle est rapidement repérée par Superman. Mais Supergirl (oui je sais ce n’est pas très original) va commencer par lui mettre son poing sur la figure, désorientée qu’elle est. Elle cherche alors des réponses, quitte à retourner sur sa planète natale. Mais le chemin n’est pas sans dangers avec, notamment, un certain Simon Tycho et des créatures appelées planéticides.
Notre avis : il faut bien avouer que ce premier tome nous laisse un goût d’inachevé. Les auteurs ont voulu explorer une nouvelle piste pour ce reboot. Une piste qui pourrait conduire l’héroïne à choisir le mauvais côté de la barrière. Mais le hic, c’est que l’on n’y croit pas vraiment. A aucun moment on ne doute sur l’issue de sa conscience. Pourquoi ne pas avoir exploité encore plus une opposition avec Superman ?
Ne soyons pas trop sévères, on a apprécié cette lecture surtout qu’elle nous propose quelques belles surprises comme un vrai méchant en la personne de Simon Tycho (on passera sur sa ridicule créature appelée le cerveau). On apprécie aussi beaucoup les planéticides qui donnent un peu de sens au combat de Supergirl.
Et puis on s’attache à cette jeune fille. Sa destinée est touchante. Voilà donc un premier tome qui aurait du creuser un peu plus les personnages mais qui est une mise en bouche tout de même goûteuse.
Appréciation :