MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : James Hersey, Volunteered Slaves, Dem Charles, Samifati

La Playlist : James Hersey, Volunteered Slaves, Dem Charles, Samifati
Et Real Estate, et Black Angels

Une playlist avec 4 critiques, rien que ça. La pop douce de James Hersey devrait vous plaire. Nous on a eu un coup de coeur pour Volunteered Slaves, ce jazz dévergondé est un délice. Et puis on vous dit quelques mots sur Dem Charles et Samifati. Allez, en route. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


Pages EP – James Hersey

4

Une pop sucrée et élaborée. Voilà ce que nous propose James Hersey avec cet opus. Première écoute, on pourrait penser à quelque chose de facile, de commun. Mais si vous y laissez une oreille plus attentive, vous verrez que l’artiste est un perfectionniste. Les arrangements sont peaufinés, les mélodies sont finement élaborées et sa voix se pose sans heurts, juste là pour faire le job. Everyone’s Talking nous montre bien le talent de l’artiste dans le phrasé, dans la construction musicale. Coming Over montre aussi sa faculté à proposer des partitions à part, à peine en dehors des sentiers battus, juste ce qu’il faut pour attirer l’attention. Le genre de galette qui s’écoute avec un grand plaisir et sa légèreté nous donne envie de plonger dans l’été. 

Pop – Glassnote Records – mai 2017 – site officiel

 

Ripcord – Volunteered Slaves

5

Pfiou. Encore une claque musicale. Voilà un collectif qui aime le mélange des genres. Le Jazz prédomine mais les influences sont plurielles. La World s’invite à la danse, en arrière plan, juste pour donner du sel à l’ensemble. C’est particulièrement évident sur Osun, morceau qui se paie même le luxe de nous proposer une ligne de basse flirtant avec la Bass Music, comme sur God Only Knows d’ailleurs. Passons à Jonathan’s Back. Là on tape dans le dur. Une ligne de batterie syncopée à outrance, un saxophone qui se sent des ailes, un piano qui joue les solistes et des choeurs tout en harmonie. On est carrément dans le jazz électro et l’acid jazz. Ils arrivent à marier performance technique et prouesse musicale. Car cette galette se laisse écouter sans chichis. Le Jazz n’est pas toujours facile à apprivoiser, ce n’est pas le cas ici. Toutes les oreilles y trouveront leur compte car la mélodie est toujours au centre du débat. Bref, un album à mettre bien haut sur l’étagère, mélange improbable et réussi de Jazz, de Hip Hop voire de funk. 

Jazz, World – Cristal Records – avril 2017 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Dans notre rubrique en Vrac, il y a Dem Charles et son album One For U (R’n’B, Pop – Dem Corps Music – février 2017 – site officiel). Pour tout vous dire, l’album souffle le chaud et le froid. Le chaud de compositions habiles, entre Pop et R’n’B, et le froid de certaines pistes un rien trop convenue. Ainsi Lonely nous a convaincus. Storm aussi. L’artiste nous livre là des morceaux tempérés, misant tout sur des sonorités profondes. Les compositions sortent ainsi des sentiers battus et on peut vraiment apprécier le timbre de l’artiste. De l’autre côté, The Call nous a moins touchés. Une construction plus classique nous rappelant un peu trop les productions faciles qu’on peut entendre sur les ondes. Mais, heureusement, le côté lumineux domine sur ce 9 titres, on se souvient surtout de ces pistes originales. 

Finissons avec un EP 4 titres du projet Samifati. La galette s’appelle Cycle (Electro, classique – Trickart – mars 2017 – site officiel). Un violon, essentiellement mais aussi de l’électro plutôt orientée vers les basses. Voilà ce que nous propose Samifati. Et le mariage se passe plutôt bien, franchement. L’inspiration est bien au rendez-vous, on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces lieux inexplorés. Car oui ce n’est pas habituel. On aime ou on n’aime pas mais on ne reste pas indifférent. Ce qui est sûr, c’est que cet univers est assez fascinant. D’ailleurs, le voyage est bien trop court. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Un nouveau clip pour les Black Angels

The Black Angels partagent aujourd’hui un premier clip officiel de leur nouvel album Death Song.

 

Real Estate vous laissent la main

Real Estate dévoilent la vidéo interactive de ‘Stained Glass’, titre extrait de leur nouvel album In Mind. Réalisée par Craig Allen, l’expérience invite à créer sa propre version kaléidoscopique de ‘Stained Glass’ et à la partager : http://stainedglassvideo.com.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...