Comme vous le savez déjà, on vous propose des dossiers sur les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. Voici une nouvelle série qui nous plonge dans le Japon féodal.
Nous suivons les pas de Mizu, un guerrier solitaire au temps du Japon médiéval. Alors qu’il fait une halte dans une auberge, il doit intervenir pour protéger un serveur bien maltraité par un client. Cela se finit dans le sang. Ringo, le serveur, décide de suivre Mizu, au grand dam de ce dernier d’ailleurs, et ceci pour devenir un Samurai. Ringo n’a pas de mains, de naissance, mais il est tellement insistant que Mizu finit par accepter. Ringo découvre petit à petit que l’histoire de Mizu est pleine de souffrances et que ce qui guide ses pas c’est la vengeance et uniquement celle-ci. Et d’ailleurs nous découvrons la jeunesse de Mizu, passée auprès d’un forgeron dont les sabres sont enviés de tout le Japon. Même si le forgeron est bienveillant, la jeunesse de Mizu n’est pas rose et c’est cela qui va le mener à la vengeance. Mizu ne se laissera pas attendrir jusqu’à ce que cette vengeance soit assouvie…
L’histoire est fantastique, mûre et soulevant de multiples questions. On y aborde le thème de la vengeance évidemment mais aussi celui du rejet et des blessures de l’enfance. J’ai apprécié d’être encore une fois plongé dans le Japon médiéval, cette période est fascinante. On suit ces 8 épisodes avec un très grand plaisir, plaisir renforcé par les images qui nous sont livrées ici. Vous serez scotchés à l’écran tellement c’est beau. Certes, il y a un petit côté ‘animation par ordinateur’ mais les créateurs y ont ajouté ce qu’il faut pour mettre une teinte de poésie dans tout cela. Et du coup, c’est juste magnifique. Si vous aimez le Japon médiéval, si vous aimez les anime, vous ne pouvez pas passer à côté de cela.
Blue Eye Samurai, créée par Michael Green et Amber Noizumi. Avec Maya Erskine, Masi Oka, Darren Barnet… La première saison est disponible sur Netflix depuis novembre 2023.