MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > One Piece : dans l’esprit du manga

One Piece : dans l’esprit du manga

On continue avec les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. En route pour One Piece !

 

Quand j’ai vu l’adaptation en série live d’un des mangas les plus suivis au monde, je ne pouvais que foncer voir ce que cela donnait. Après des adaptations catastrophiques comme Dragon Ball Evolution ou encore le désastreux Death Note by Netflix, on ne pouvait qu’être réticents à l’idée de voir une de nos œuvres favorites être adaptées dans ce format. Alors, est-ce une réussite totale ou un énième navet qui tombe à l’eau ?

Si vous ne connaissez pas encore One Piece, je vous invite à lire notre Lundi Manga qui lui est consacré. Le manga d’Eiichiro Oda étant devenu le manga le plus suivi au monde, il n’en fallait pas plus pour qu’un studio décide de l’adapter en série live. C’est donc Netflix qui s’est chargé de négocier les droits d’adaptation. Après une séance de négociation, Eiichiro Oda a accepté mais à certaines conditions : il devait participer à la réalisation et son œuvre devait être respectée. Si quelque chose ne lui plaisait pas, ils devaient le refaire jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat.

Annoncée pour la première fois le 21 juillet 2017 par le rédacteur en chef du Weekly Shonen Jump, Hiroyuki Nakano, pour commémorer le 20e anniversaire du manga, la série est sortie officiellement en août 2023. Elle est composée de 8 épisodes, tous sortis le même jour. On découvre alors une série faite par des fans et pour les fans ! Une ambiance de piraterie et d’aventure respectée, des effets spéciaux et décors maîtrisés. On tient là une des meilleures, si ce n’est la meilleure adaptation d’un manga en live action !

Si le budget faramineux de la série a beaucoup aidé pour les décors, ce qui rend cette adaptation si vivante c’est bien son casting. Iñaki Godoy est un excellent choix pour le rôle de Luffy. Sa joie de vivre omniprésente, son sourire, son côté enfantin, tout nous rappelle notre protagoniste préféré. Le choix du personnage principal est donc une réussite, mais qu’en est-il des autres, me direz-vous ? Eh bien, là aussi, c’est un sans-faute. Que ce soit Emily Rudd dans le rôle de Nami, une fan incontestée de manga en tous genres et incollable sur One Piece, ou bien encore Taz Skylar dans le rôle de Sanji, qui est allé jusqu’à passer sa ceinture noire de karaté et prendre des cours de cuisine (qui est d’ailleurs devenue une de ses grandes passions) pour incarner le mieux possible son personnage. Nous avons là des acteurs dévoués à 100 % dans leur interprétation, ce qui se retranscrit à l’écran.

Qui dit adaptation dit bien sûr changement dans le scénario. Qu’en est-il de l’histoire ? Eh bien, là aussi, c’est un sans-faute de mon côté. L’histoire est respectée et les quelques ajouts faits sont de très bonnes idées. Je pense particulièrement au développement avancé de Garp et à la traque de Luffy par son grand-père. Cela nous donne des scènes drôles tout en développant des personnages qui seront centraux dans l’histoire du manga.

En résumé, cette adaptation de One Piece par Netflix est une véritable réussite du côté des fans comme des critiques, respectant l’esprit du manga tout en apportant des touches nouvelles et rafraîchissantes. Les fans seront ravis de retrouver leurs personnages préférés dans une série live qui leur rend justice. Les saisons 2 et 3 sont d’ailleurs déjà prévues et commencent leur tournage cette année. On a hâte de découvrir la suite des aventures de notre pirate préféré !

One Piece, série créée par Steven Maeda et Matt Owens. Avec Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd, … La première saison est disponible sur Netflix depuis août 2023. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...