MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Shōgun : le Japon féodal comme si vous y étiez

Shōgun : le Japon féodal comme si vous y étiez

On continue avec les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. En route pour le Japon !

 

Vous connaissez la série bien sûr ! Mais peut-être que vous ne savez pas que celle-ci est inspirée du livre de James Clavell paru en 1975. Et puis moi je l’ai connu au travers de la série diffusée en 1980 avec le célèbre Richard Chamberlain. Situons le contexte : nous sommes en 1600 dans un Japon dirigé par un conseil des régents suite à la mort du dirigeant en place, dirigeant qui avait réussi à unifier le Japon. Ce conseil sera en place jusqu’à ce que l’héritier du trône soit en âge de gouverner. Evidemment, les conflits naissent rapidement et notamment entre Ishido Kazunari, gardien du château impérial d’Osaka, et Yoshi Toranaga, en charge des relations internationales. Le premier a les dents longues et il craint la popularité du second. 

Parallèlement, un navire néerlandais s’échoue sur les côtes japonaises. Il y a peu de rescapés mais parmi ceux-ci, on trouve un navigateur anglais et protestant : John Blackthorne. Sachant que le Japon est plutôt sous influence portugaise, le catholicisme est bien présent sur l’île et les religieux sont insérés dans la société. Yoshi Toranaga voit alors l’arrivée de John comme une opportunité d’arriver à ses fins, c’est à dire devenir Shōgun. Pour cela, il va utiliser notre ami protestant pour monter une stratégie très élaborée. 

C’est là une des principales qualités de cette série. Les différents protagonistes vont user de tous les stratagèmes pour arriver à ce qu’ils veulent. Les alliances vont bon train ainsi que les trahisons et les compromissions. Au milieu de cela, on a un John dogmatique qui énerve autant qu’il fascine et un Yoshi Toranaga magistral ! Il est incarné par Hiroyuki Sanada qui est tout simplement fantastique dans son interprétation, comme souvent d’ailleurs ! J’ai aussi beaucoup aimé le travail de Anna Sawai. Elle joue avec beaucoup de justesse et d’émotion. 

La série ne fait pas dans la dentelle, le Japon y est violent et on vit pleinement le système féodal de l’époque. C’est sûr qu’on est loin de la série de 1980 qui était beaucoup plus aseptisée. C’est passionnant de se plonger dans ce pays où l’honneur prend une place tellement grande qu’il en arrive à créer une forme de gâchis humain. Finissons sur les images, c’est tout simplement magnifique. On se régale à chaque plan ! Tout est beau et tout est fait pour une immersion sans failles. 

Shōgun, série créée par Justin Marks et Rachel Kondo. Avec Cosmo Jarvis, Anna Sawai, Tadanobu Asano, Hiroyuki Sanada, … La première saison est disponible sur Disney+ depuis février 2024. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...