MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Au-delà de nos larmes’ de Tatiana Mukanire Bandalire (Sélection G…

‘Au-delà de nos larmes’ de Tatiana Mukanire Bandalire (Sélection GPL 2022)

C’est avec un témoignage poignant, court mais intense que nous terminons notre série de Chroniques consacrées aux ouvrages sélectionnés lors du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival.

Après les ouvrages ‘Du crash à la voltige’ de Dorine Bourneton et ‘Voyage aux frontières de la vie’ de Nathalie A. Cabrol, Gagnant du GPL 2022 dans la catégorie Récits / Autobiographies, voici ‘Au-delà de nos larmes’ de Tatiana Mukanire Bandalire.

Le viol des femmes, des enfants et de bébés comme arme de guerre. Tatiana Mukanire Bandalire fait parti de ses 60 000 femmes ‘réparées’ par le Docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologique et prix Nobel de la Paix en 2018, directeur médical de l’hôpital Panzi de Bukavu en République démocratique du Congo (RDC) qu’il a fondé en 1999.

Avec ‘Au-delà de nos larmes’ paru en novembre 2021 aux Editions des femmes, Tatiana Mukanire Bandalire nous livre un témoignage poignant, celui d’une jeune femme violée sur fond de guerre dans le Kivu, une région riche en minerais de conflits (comme le cobalt) nécessaires à la fabrication des batteries de nos téléphones et ordinateurs. En 2017 elle crée le mouvement des Survivantes, pour ces femmes violées, mutilées, esclaves sexuelles, rejetées par leur communauté, mises au banc d’une société qui ne reconnait pas leur souffrance, puisse enfin se reconstruire. L’horreur, la barbarie, l’humiliation avec au bout du chemin, ces femmes qui ont tout subi et à qui on a tout enlevé, trouvent la force de briser le silence, de faire entendre leur voix, de se relever, la tête haute.

C’est bien le récit choc d’une survivante que nous offre ici Tatiana Mukanire Bandalire et qui nous met face à une réalité que nous feignons de ne pas voir tant elle pourrait ébranler notre confort autant matériel (au coeur de la guerre, les minerais de conflits) que l’hypocrisie de notre conscience morale avec des bourreaux identifiés qui jouissent d’une impunité criminelle dans l’indifférence coupable du monde. Bouleversant.

Présentation Editeur : République démocratique du Congo (alors appelée Zaïre), 1996. Une guerre éclate dans les hauts plateaux de l’Est du pays, voisin du Rwanda. La population bascule brutalement dans l’horreur, un cauchemar incessant, fait de conflits armés successifs depuis près de trois décennies. Les habitants, dans leurs villages et sur les routes, subissent frontalement le choc des violences de toutes sortes perpétrées par des rebelles, insurgés de l’armée, militaires, policiers, voleurs…, hommes ivres du pouvoir et de la puissance que leur donnent les armes. Parmi les exactions : les viols et mutilations sexuelles, au pouvoir de destruction ravageur, aggravé pour de nombreuses victimes par une obligation au silence. Mais Tatiana Mukanire parle, en son propre nom et au nom d’autres femmes victimes. « Nous avons en nous cette envie de vivre. Nous l’avons prouvé en nous battant pour notre survie, en nous accrochant à la vie. Nous avons été esclaves sexuelles, nous avons été enterrées vivantes quand nous ne pouvions plus satisfaire les besoins de nos ravisseurs. Nous avons été ligotées à un arbre au fond de la forêt. Nous avons été violées presque chaque heure. Nous avons perdu connaissance. Plusieurs fois, nous nous sommes crues mortes, mais au fond de nous subsistait l’espoir de respirer à nouveau et de revivre. » T. M. B.

Informations pratiques

‘Au-delà de nos larmes’ de Tatiana Mukanire Bandalire
Date de parution : 18/11/21
Editeur : Editions des femmes

Nombre de pages : 75
Format : 13.6 x 0.6 x 21 cm
Prix : 12.00 €

EAN : 9782721009210


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...