MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Voyage aux frontières de la vie’ de Nathalie A. Cabrol (Gagnant GPL 2022)

‘Voyage aux frontières de la vie’ de Nathalie A. Cabrol (Gagnant GPL 2022)

Pendant tout le mois d’août, nous revenons sur l’ensemble des ouvrages sélectionnés lors du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival, et vous avez déjà pu (re)découvrir plusieurs de ces ouvrages ici.

Après ‘Paris, capitale de Guerlain’ de Laurence Benaïm, gagnant du GPL 2022 dans la catégorie Livres > Art & Culture présenté la semaine dernière, place aujourd’hui à ‘Voyage aux frontières de la vie’ de Nathalie A. Cabrol qui a remporté les suffrages dans la catégorie Livres > Récits / Bio !

L’univers, la vie extra-terrestre, la planète Mars, vous y pensez souvent ? Et bien Nathalie Cabrol y pense (très) souvent et depuis (très) longtemps, depuis qu’elle a vu le premier homme poser le pied sur la Lune.

Celle qui dirige le Centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI aux États-Unis, est aussi une exploratrice des milieux extrêmes terrestres. Elle y mène des expéditions scientifiques de haute altitude dans les Andes afin de mieux comprendre ce qu’aurait été Mars au début de son histoire. Dans ‘Voyage aux frontières de la vie‘ sorti au Seuil en septembre 2021, la scientifique nous fait découvrir son parcours, elle nous entraine dans ses recherches avec ses équipes et nous explique son approche holistique visant à faire converger de nombreuses disciplines. Rechercher le vivant ailleurs, en le trouvant peut-être déjà ici. Comprendre notre ‘monde’ pour mieux comprendre notre place dans l’univers.

S’intéresser à d’où nous venons et à ce que nous sommes pour mieux appréhender la vie extra-terrestre. Dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique proposant de superbes photos, Nathalie Cabrol s’interroge et nous interroge : une autre vie sur Terre est-elle possible ?

Extrait : En apparence, rien ne me préparait à une vie d’exploration, que ce soit sur cette planète au sommet de quelques-uns des plus hauts volcans du monde, dans des lacs, des déserts et des environnements extrêmes, ou sur d’autres planètes – ce qui tend à prouver que les apparences peuvent être trompeuses. J’ai fait mon apparition de façon inattendue à la fin août 1963, au lieu de la fin septembre, et à cette époque mon univers tournait autour de Mimi, un petit appartement à l’ouest de Paris, et le bois de Saint-Cucufa. Je grandissais sans frère ni sœur et nos chats furent souvent mes seuls compagnons de jeu. J’ai en commun avec eux une indépendance farouche et une attitude rebelle contre l’autorité. Je plaisante souvent en disant que je suis ainsi parce que j’ai été élevée par des chats mais, dans le fond, je ne suis pas bien sûre que ce soit une plaisanterie.

Informations pratiques

Voyage aux frontières de la vie’ de Nathalie A. Cabrol
Date de parution : 23/09/21
Editeur : Seuil

Nombre de pages : 480
Format : 15.4 x 2.7 x 24.1 cm
Prix : 21.90 €

EAN : 9782021465259


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...