« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Tous les télévores connaissent cette phrase par cœur.
Pour eux et pour les autres (ceux qui indépendamment de ce que raconte la télé doivent manger sans sel), il est parfois bien difficile de s’en passer.
Franchement, comment apprécier une sauce au pesto, un bon steak, ou même une simple salade sans y ajouter ces délicieux cristaux ?
Heureusement, la Science est là. L’Université de Tokyo vient d’inventer un ustensile merveilleux : la fourchette électrique. Il ne s’agit pas d’un instrument de torture moderne, mais bien d’un couvert révolutionnaire.
A chaque bouchée, un courant électrique très léger vient titiller la langue du mangeur. Cela stimule les récepteurs de la langue, les fameuses papilles gustatives capables de reconnaitre les saveurs, et leur donne l’illusion de reconnaitre ces saveurs.
En réglant la fourchette, il est possible de mimer les saveurs salées et amères. En poussant un peu trop la stimulation, on atteint au maximum une saveur vaguement métallique. Aucun risque de langue grillée donc.
Source: Nikkei Technology, relayé depuis gizmodo.