MaXoE > ZOOM > Dossiers > Société > Protéger sa maison du feu : détecteurs, multiprises, batteries… On vous …

Protéger sa maison du feu : détecteurs, multiprises, batteries… On vous dit tout !

Grâce à mon boulot, j’ai la chance de pouvoir suivre régulièrement des formations de sécurité électrique et d’ESI (Equipier de Seconde Intervention) , à savoir « pompier » sur site industriel. Ces formations m’ont permis d’apprendre plein de petites choses intéressantes qu’on peut appliquer chez soi. Des choses qu’on devrait faire, ou au contraire qu’on ne devrait pas faire.

Je ne parlerai pas de Noël et ses guirlandes électriques de mauvaise qualité qu’on achète au mètre parce qu’elles ne sont pas chères, ces multiprises surchargées et parfois utilisées dehors alors qu’elles ne sont prévues que pour l’intérieur, ces sapins qui prennent feu très facilement (les vrais ou les faux d’ailleurs, c’est du pareil au même)…

Je ne vais pas m’étendre parce que vous êtes déjà censés savoir tout ça. C’est juste que vous préférez stocker l’information dans votre citadelle-du-déni (le petit coin de votre cerveau où vous rangez les informations qui ne vous arrangent pas et dont vous ne voulez pas vous souvenir).

 

Détecteurs incendie

Oui je sais, c’est obligatoire, donc vous pensez être tranquille, non ? Mais avez-vous installé un détecteur dans chaque chambre ? Dans chaque couloir ? Et au-dessus de votre armoire électrique ? Non, je suis sûre que non. Personne n’en a un dans son armoire électrique. Pour certains, il y en a juste un dans le couloir. Sachez qu’il y a un incendie domestique toutes les deux minutes en France et en 2017 les chargeurs de téléphones étaient responsables de la moitié d’entre eux. Vous savez, ceux qui passent la nuit à côté de votre lit et/ou de celui de vos enfants…

Donc installez un détecteur dans CHAQUE chambre, couloir ET au-dessus de l’armoire électrique. S’il n’y a qu’une seule chose à retenir de cet article, c’est ça.

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

  • Laisser certaines choses charger la nuit, comme les téléphones (oui, j’insiste) ou batteries de trottinettes/vélo électrique/drones.
  • Ne laissez pas ces chargeurs tout le temps connectés. Ils vont chauffer et ça risque de mal finir (mais ça aussi vous le mettez dans votre citadelle du déni, vous le savez déjà).
  • Débrancher les appareils sans les éteindre (ou les déconnecter), parce que ça fait des petites étincelles dans vos prises. Vous ne le voyez pas, mais elles sont là. Et puis accessoirement ça réduit la durée de vie de vos appareils…

Donc éteignez le sèche cheveux ou l’aspirateur avant de l’éteindre et déconnectez le chargeur de votre téléphone avant de le débrancher de la prise électrique.

  • Si votre disjoncteur a coupé, c’est qu’il y a un problème. Ignorer le problème et le remettre en route n’est pas une bonne idée, mais vraiment pas.
  • Si vous devez remonter le disjoncteur (et que donc vous avez trouvé et résolu le problème), ne le faites pas en restant devant votre tableau électrique. Mettez-vous sur le côté et choisissez bien la main à « sacrifier ». S’il y a un arc électrique, vous ne serez pas en face et vous ne perdrez pas votre visage (ou plus).

 

Ce qu’il faudrait faire

Vous avez des vérifications régulières à faire. Le problème est que ça, personne ne vous le dit quand vous emménagez. Que vous soyez locataires ou propriétaires, vous êtes concernés et vous pouvez faire ça vous-même :

  • Tester les disjoncteurs différentiels. Idéalement une fois par mois, sinon tous les 3 mois ou dans le pire des cas une fois par an,
  • Resserrer les vis de votre tableau électrique  (courant coupé, n’oubliez pas),
  • Resserrer les vis des prises, interrupteur et culot d’ampoules, surtout si l’un deux grésille ou chauffe (si ça persiste, contactez un électricien, c’est qu’il y a un problème plus grave), courant coupé aussi
  • Si vous notez un de ces éléments qui a noirci, vous pouvez le (faire) changer,
  • Revisser les ampoules.

Pourquoi faire tout ça ? Parce que votre maison/appartement « vit ». Ça vibre, même si ce n’est pas perceptible pour vous. Et si ça vibre, ça se dévisse. Alors occupez-vous en ou faites le faire par un pro. Cela lui fera plaisir d’avoir un boulot facile à faire.

Et petite info utile, si votre maison/appartement date d’avant l’apparition des LED, vous pouvez changer vos interrupteurs qui ne sont pas adaptés aux LED. Les vieux interrupteurs ne coupent pas la phase ET le neutre. Et les LED n’ont besoin que de très peu d’énergie pour s’allumer. Donc les vieux interrupteurs laissent un courant résiduel passer et qui explique pourquoi certaines LED dégagent toujours un petit peu de lumière.

 

Les multiprises

Aaaaaaaaaaah ! Le sujet tragique des multiprises. Il faut dire qu’il y a tellement de choix, de mauvais choix notamment, que sans information, il est difficile de faire bien.

Ici, seulement 3 conseils à vous donner :

  •  Pas de multiprises avec interrupteurs. Ils provoquent (au minimum) des étincelles à chaque fois que vous appuyez sur ce petit bouton.
  • Vérifier régulièrement l’aspect des multiprises : pas chaudes, pas de noircissement. Si c’est le cas, poubelle !
  • Evitez de mettre un gros appareil électroménager sur une multiprise. Ils méritent d’avoir leur prise à eux tous seuls, non ?
  • Ne prendre que des multiprises 3G1.5mm2, celles avec un câble plus gros. Sachez que de la section (1.5mm2) dépend le nombre d’appareil que vous pouvez brancher. Et de leur puissance. Je ne vais pas faire le calcul parce que je vais perdre le peu de gens qui sont restés à lire jusque là, mais ne prenez pas moins que du 1.5mm2. C’est écrit sur la multiprise (et le câble).

 

Trottinettes et vélos électriques (et drones, on va les mettre ici aussi)

Ces appareils sont de plus en plus utilisés. Et ils sont de plus en plus responsables d’incendies. Ou plutôt leurs batteries Lipo le sont. Sachez qu’il n’existe pas grand-chose pour éteindre un feu de batterie. Et les pompiers se contenteront de laisser brûler. Donc…

  • Ne laissez pas ces batteries charger la nuit (comme les téléphones, mais je l’ai déjà dit)
  • Acheter un sac à batterie ou une caisse de sécurité en métal, les batteries pouvant exploser et ravager une pièce en quelques secondes. Ces sacs retiendront le feu. Cela causera quand même des dégâts, mais ça sauvera le reste de l’habitation (et vous, si vous dormez).

C’est la vidéo qui nous a été présenté:

Si possible, ne les stockez pas chez vous. Sur le balcon ou en extérieur, c’est mieux.

Et pour voir l’efficacité des sacs :

 

Nouveautés

 Et maintenant je vais vous parler de deux nouveautés.

Vous imaginez bien que vous pouvez avoir un extincteur chez vous, ou une couverture anti-feu. Mais vous n’êtes pas formé pour utiliser l’un ou l’autre et cela vous fait peur. Et bien sachez qu’il existe une solution : la fireball. C’est une boule en polystyrène qui contient une poudre. Elle va exploser en contact avec un feu. Cette Fireball, vous pouvez la jeter à distance et partir en courant. Elle n’éteindra pas une pièce en feu, ni une batterie de trottinette électrique. Mais elle éteindra un départ de feu classique.

C’est une invention Thaïlandaise :

 

On la trouve aussi en France et ce n’est à mon avis pas assez connu.

Et l’objet le plus important qui n’est pas encore très connu en France : le détecteur à arc électrique qui vient en complément du disjoncteur différentiel. Comme son nom l’indique, il sert à « détecter les arcs électriques qui peuvent se produire dans des conducteurs ou connexions défectueuses et sont susceptibles de produire un début d’incendie. » Lorsqu’il est combiné à un disjoncteur électrique, le détecteur d’arc permet un niveau bien supérieur de protection contre les risques d’incendie d’origine électrique.

C’est beaucoup plus sensible qu’un disjoncteur comme le montre la vidéo suivante :

 

Astuces

Pour finir, deux petites informations utiles mais pas indispensables.

Brancher votre box internet sur une prise seule (permet d’éviter les interférences et améliore la qualité de votre connexion). A savoir qu’il existe des multiprises avec une prise un peu plus à l’écart des autres, faite pour votre box.

Les piles que vous achetez ont des dates de péremption (comme les yahourts oui). Ces dates sont importantes. Si la date est passée, vos piles seront bien moins efficaces. Donc faites attention aux ventes de lots qui servent à écouler les stocks périmés…

 

En conclusion

J’ai probablement oublié des choses donc pour plus d’information, je vous conseille de vous adresser à un électricien. Généralement, quand vous parlez à un pompier, c’est qu’il est trop tard…

Tout ça, ça va faire rire certains, ils n’ont jamais eu de problème et ils n’ont jamais rencontré quelqu’un à qui c’est arrivé. Et peut-être que ça ne vous arrivera jamais, je vous le souhaite. Mais peut-être aussi que vous vous réveillerez un jour et qu’un membre de votre famille ne se réveillera plus à cause de la batterie de son téléphone (ou du câble de mauvaise qualité). Ou peut-être que vous, vous ne vous réveillerez pas. Mais c’est tellement facile de juste installer suffisamment de détecteurs incendie. Ce serait dommage, non ?


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...